Portraits

Le collectif citoyen Éco-système : l’incubateur zéro déchet

22 avril 2017
Collectif citoyen Éco-système

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis engagée dans le Collectif citoyen Éco-système. Ce collectif est né d’une rencontre citoyenne que Mélissa de La Fontaine, blogueuse pour Les Trappeuses, et moi avons initié à l’automne 2016. Le collectif Éco-système se veut un incubateur de projets orientés vers un mode de vie écodurable, écoresponsable et zéro déchet.

Depuis 6 mois, je suis éblouie par ce que je vois grandir au sein de ce collectif citoyen. J’y ai rencontré des personnes fabuleuses, engagées, impliquées et motivées pour faire un changement dans notre milieu de vie. Alors, en ce Jour de la Terre, j’avais envie de vous partager un texte plus personnel sur mon engagement, mais je voulais rendre hommage aux membres du collectif Éco-système.

Le Collectif citoyen Éco-système et le mode de vie zéro déchet

Vivre un mode de vie vers le zéro déchet, c’est être conscient que les poussières de nos gestes, mêlées à d’autres poussières contribueront à améliorer notre milieu de vie. À la maison, nous avons choisi de modifier notre mode de vie, car cela correspondait à des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Le zéro déchet est devenu à la mode, on ne s’en cachera pas et plusieurs compagnies jouent sur ce que l’on nomme le green washing dont parlait l’ouvrage Le grand mensonge vert. D’ailleurs, 63,9 % des Québécois se disent très confus face aux allégations environnementales des produits verts. Pourtant nous assistons à un mouvement et la dynamique est bien réelle : les attentes des consommateurs sont claires, les boutiques de vrac fleurissent à Montréal et en région, des franchises se développent en Europe et prochainement au Québec. Que faut-il retenir de cet engouement?

Je pense que nous assistons à une première ébauche de changements. Le baromètre 2016 de la consommation responsable soulevait ce point : la part de la consommation responsable a augmenté et le phénomène de déconsommation est en nette progression chez les 18-24 ans, tandis que les 25-44 ans privilégient la consommation locale. L’étude révèle que même près de 74 % des sondés avouent renoncer à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin.

S’engager autrement

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été intéressée par l’environnement, pourtant je ne me suis jamais engagée dans quelque mouvement que ce soit. Je me suis toujours senti une fillette-une fille-une femme de valeurs : celles qui étaient miennes, celles qui me paraissaient justes. Je n’ai jamais été celle qui allait s’associer à des mouvements, peut-être parce que je n’étais pas convaincue.

Pourtant, quant à la fin de l’été 2016, lorsque nous avons parlé avec Mélissa de réunir les consomm’acteurs de Montréal de la communauté zéro déchet, je n’ai pas hésité un seul instant. J’ai su que c’était là que je devais investir mon énergie si je voulais contribuer à des changements de société. J’ai décidé que je tenterai de contribuer au changement et que ce ne serait pas seulement au travers de ma poubelle. Non. Au travers de ce blogue, je partage déjà ma façon de faire, mes échecs aussi, mais j’étais prête à faire davantage.

Collectif citoyen Éco-système

Comment peut-on s’aider?

C’est avec cette phrase que Mélissa et moi avons réuni près d’une centaine de participants lors de la première rencontre citoyenne qui a vu la naissance du Collectif citoyen Éco-système. Il n’y a pas que dans les films comme Demain qu’il y a de belles histoires de citoyens engagés. Il y a moi, il y a toi, il y a nous. Chacun à notre façon.

À Montréal, il s’en passe des choses du côté du mouvement zéro déchet. Que ce soit des citoyens, des professionnels, des entrepreneurs, toute une communauté est en train de se mobiliser. Le collectif a ainsi vu la naissance de plusieurs projets en quelques semaines et s’engage ainsi à :

Alors le Jour de la Terre c’est aujourd’hui, c’est surtout tous les jours au travers de chacune de vos d’habitudes. Merci encore à vous, membres du Collectif, je vous dédie ces lignes. Ensemble #OnVaSauverLeMonde!

Vous voulez en savoir plus ou vous impliquer dans le Collectif citoyen Éco-Système, voici quelques sources de renseignements : Éco-système, collectif citoyen.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

dix-neuf − seize =

%d blogueurs aiment cette page :