Un de mes outils préférés pour faire mon épicerie zéro déchet, ce sont les sacs à vrac. J’avais déjà partagé les tutoriels qui m’avaient permis de fabriquer mes premiers sacs à vrac ou encore celui pour coudre vos filets à fruits à partir de chandails recyclés.

J’ai depuis continué à en confectionner régulièrement et j’ai cherché à améliorer le modèle par rapport à mes besoins. J’ai pu ainsi vous préparer un tutoriel pas à pas pour coudre vos propres sacs à vrac, avec un système de fermeture encore plus pratique.

Tutoriel pour coudre vos sacs à vrac

Par rapport aux tutoriels de sacs à vrac présentés précédemment, celui-ci n’est pas plus compliqué, mais demande quelques étapes de plus, notamment pour confectionner la coulisse de fermeture.

Son principal avantage vient des 2 liens coulissants de fermeture au lieu d’un simple cordon. Les risques que le contenu ne s’échappe ensuite dans votre panier en faisant votre épicerie sont diminués et surtout votre passage en caisse sera simplifié quand le contenu devra être pesé.

  • Temps : 40 minutes
  • Matériel : 1 rectangle de tissu et de la corde ou du ruban, fil.

Pour le tissu, vous pouvez les réaliser avec n’importe quel coton. J’ai pigé dans des chutes de tissu de projets précédents, mais vous pourriez aussi prendre de vieux chandails en jersey. Pour les dimensions, adapter selon la taille du ou des sacs dont vous avez besoin. Personnellement, j’en ai de toutes les tailles, autant des petits pour les tomates cerises que des plus gros pour les viennoiseries ou mon pain tranché de ma boulangerie de quartier.

1. Choisir le tissu de votre choix et aux motifs de votre choix (vous voulez des sacs avec des licornes, faites-vous plaisir!). Idéalement, choisissez un tissu en un morceau. Si vous n’avez pas assez de longueurs, assemblez 2 morceaux pour obtenir votre morceau de départ.

Petite expérience personnelle : j’ai des sacs aux motifs aussi variés et colorés que les chutes des divers projets de couture que j’ai pu réaliser dans les deux dernières années. Et bien, à chaque fois, leurs motifs sont synonymes de succès dans les magasins. Que ce soit de la part des employés ou des clients, tout le monde les trouve bien jolis. Alors, quitte à les avoir tout le temps avec moi pour l’épicerie, autant qu’ils me plaisent aussi, non?

2. Là où sortiront vos cordons de fermeture, faites un ourlet sur 15 cm de hauteur : pliez 2 fois le tissu sur 5 mm pour avoir un ourlet propre qui ne s’effilochera pas. Il vous faut coudre cet ourlet sur les 4 coins de votre tissu. / Une fois ses 4 ourlets cousus, faites un ourlet sur chacun des petits côtés du rectangle (pliez 2 fois 5 mm) pour avoir une finition nette. Si vous êtes flemmard, sautez cette étape et contentez-vous d’un simple surfilage.

tutoriel sacs à vrac

tutoriel sacs à vrac

3. Toujours sur le petit côté, repliez-l’envers sur envers sur 5 cm et placez des repères pour coudre une bande de 2 à 3 cm de large à partir de 1,5 cm du bord.

4. Faites une couture sur chaque repère. Vous pouvez coudre 2-3 fois la ligne pour renforcer la couture. Une fois la bande cousue, coupez les coins au ciseau. Cela évitera d’avoir trop d’épaisseurs à coudre lorsque vous finirez le sac.

5. Retournez le sac endroit sur endroit et pliez-le en 2 pour que les bords tombent en regard l’un de l’autre. Surfiler, puis coudre à 1 cm du bord une couture jusqu’à 15 cm de l’ouverture du sac (jusqu’au premier ourlet que vous aurez réalisé à l’étape 2. Là aussi, n’hésitez pas renforcer vos coutures, il y va de la solidité du sac. Plus il est gros, plus il portera des choses lourdes, plus les coutures doivent être renforcées.

6. Retournez le sac sur l’endroit. Sur l’endroit, achevez de fermer le côté du sac sous la bande pour la coulisse en fermant la couture, bord à bord jusqu’au niveau de la bande cousue aux étapes 3 et 4. Encore une fois, n’hésitez pas à piquer plusieurs fois la couture pour la renforcer. C’est à cet endroit que le serrage se fera et donc que la couture sera le plus sollicitée.

tutoriel sacs à vrac 7. Coupez 2 rubans qui pliés en 2, sont 10 cm plus longs que la largeur de votre futur sac.

tutoriel sacs à vrac

8. Prenez une épingle à nourrice pour accrocher le cordon et faites passer chacun dans la bande cousue à l’étape 4. Une fois revenue au point de départ, faites un nœud pour attacher votre cordon. Répétez l’opération avec le 2e cordon. Les cordons doivent sortir à chacun des côtés et doivent passer dans la bande cousue sur chacun des pans du sac.

sacs à vrac zéro déchet

Bravo! Vous avez réussi, vous avez cousu votre sac à vrac en moins de 40 minutes. Coudre ses sacs à vrac n’est donc pas si compliqué. Comme je vous l’ai mentionné, ce tutoriel demande un peu plus d’étapes, mais n’est pas non plus trop compliqué. J’espère qu’il vous sera utile. Bonne épicerie!