Recettes & DIY

Coudre vos sacs à vrac

7 juin 2016
tutoriel sacs à vrac

Un de mes outils préférés pour faire mon épicerie zéro déchet, ce sont les sacs à vrac. J’avais déjà partagé les tutoriels qui m’avaient permis de fabriquer mes premiers sacs à vrac ou encore celui pour coudre vos filets à fruits à partir de chandails recyclés.

J’ai depuis continué à en confectionner régulièrement et j’ai cherché à améliorer le modèle par rapport à mes besoins. J’ai pu ainsi vous préparer un tutoriel pas à pas pour coudre vos propres sacs à vrac, avec un système de fermeture encore plus pratique.

Tutoriel pour coudre vos sacs à vrac

Par rapport aux tutoriels de sacs à vrac présentés précédemment, celui-ci n’est pas plus compliqué, mais demande quelques étapes de plus, notamment pour confectionner la coulisse de fermeture.

Son principal avantage vient des 2 liens coulissants de fermeture au lieu d’un simple cordon. Les risques que le contenu ne s’échappe ensuite dans votre panier en faisant votre épicerie sont diminués et surtout votre passage en caisse sera simplifié quand le contenu devra être pesé.

  • Temps : 40 minutes
  • Matériel : 1 rectangle de tissu et de la corde ou du ruban, fil.

Pour le tissu, vous pouvez les réaliser avec n’importe quel coton. J’ai pigé dans des chutes de tissu de projets précédents, mais vous pourriez aussi prendre de vieux chandails en jersey. Pour les dimensions, adapter selon la taille du ou des sacs dont vous avez besoin. Personnellement, j’en ai de toutes les tailles, autant des petits pour les tomates cerises que des plus gros pour les viennoiseries ou mon pain tranché de ma boulangerie de quartier.

1. Choisir le tissu de votre choix et aux motifs de votre choix (vous voulez des sacs avec des licornes, faites-vous plaisir!). Idéalement, choisissez un tissu en un morceau. Si vous n’avez pas assez de longueurs, assemblez 2 morceaux pour obtenir votre morceau de départ.

Petite expérience personnelle : j’ai des sacs aux motifs aussi variés et colorés que les chutes des divers projets de couture que j’ai pu réaliser dans les deux dernières années. Et bien, à chaque fois, leurs motifs sont synonymes de succès dans les magasins. Que ce soit de la part des employés ou des clients, tout le monde les trouve bien jolis. Alors, quitte à les avoir tout le temps avec moi pour l’épicerie, autant qu’ils me plaisent aussi, non?

2. Là où sortiront vos cordons de fermeture, faites un ourlet sur 15 cm de hauteur : pliez 2 fois le tissu sur 5 mm pour avoir un ourlet propre qui ne s’effilochera pas. Il vous faut coudre cet ourlet sur les 4 coins de votre tissu. / Une fois ses 4 ourlets cousus, faites un ourlet sur chacun des petits côtés du rectangle (pliez 2 fois 5 mm) pour avoir une finition nette. Si vous êtes flemmard, sautez cette étape et contentez-vous d’un simple surfilage.

tutoriel sacs à vrac

tutoriel sacs à vrac

3. Toujours sur le petit côté, repliez-l’envers sur envers sur 5 cm et placez des repères pour coudre une bande de 2 à 3 cm de large à partir de 1,5 cm du bord.

4. Faites une couture sur chaque repère. Vous pouvez coudre 2-3 fois la ligne pour renforcer la couture. Une fois la bande cousue, coupez les coins au ciseau. Cela évitera d’avoir trop d’épaisseurs à coudre lorsque vous finirez le sac.

5. Retournez le sac endroit sur endroit et pliez-le en 2 pour que les bords tombent en regard l’un de l’autre. Surfiler, puis coudre à 1 cm du bord une couture jusqu’à 15 cm de l’ouverture du sac (jusqu’au premier ourlet que vous aurez réalisé à l’étape 2. Là aussi, n’hésitez pas renforcer vos coutures, il y va de la solidité du sac. Plus il est gros, plus il portera des choses lourdes, plus les coutures doivent être renforcées.

6. Retournez le sac sur l’endroit. Sur l’endroit, achevez de fermer le côté du sac sous la bande pour la coulisse en fermant la couture, bord à bord jusqu’au niveau de la bande cousue aux étapes 3 et 4. Encore une fois, n’hésitez pas à piquer plusieurs fois la couture pour la renforcer. C’est à cet endroit que le serrage se fera et donc que la couture sera le plus sollicitée.

tutoriel sacs à vrac tutoriel sacs à vrac

7. Coupez 2 rubans qui pliés en 2, sont 10 cm plus longs que la largeur de votre futur sac.

8. Prenez une épingle à nourrice pour accrocher le cordon et faites passer chacun dans la bande cousue à l’étape 4. Une fois revenue au point de départ, faites un nœud pour attacher votre cordon. Répétez l’opération avec le 2e cordon. Les cordons doivent sortir à chacun des côtés et doivent passer dans la bande cousue sur chacun des pans du sac.

sacs à vrac zéro déchet

Bravo! Vous avez réussi, vous avez cousu votre sac à vrac en moins de 40 minutes. Coudre ses sacs à vrac n’est donc pas si compliqué. Comme je vous l’ai mentionné, ce tutoriel demande un peu plus d’étapes, mais n’est pas non plus trop compliqué. J’espère qu’il vous sera utile. Bonne épicerie!

Vous pourriez aussi aimer

30 Commentaires

  • Répondre sac à vrac - Greener Daddy 8 juin 2016 à 09:25

    Bonjour et merci pour le partage
    Question subsidiaire : Combien pèse t’il vide ?

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 8 juin 2016 à 09:39

      Je ne l’ai pas pesé encore, je dois repeser tous mes sacs, ma balance est plus précise maintenant. Puis, c’est tellement variable selon le tissu et cordon choisis.

  • Répondre Isa 8 juin 2016 à 10:00

    Tu as lu dans mes pensées, c’est mon projet de cet été !
    Je suis en train de chercher une toile très très très (très) légère pour la balance, sans succès pour l’instant !

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 8 juin 2016 à 10:04

      Je te demande de déconnecter ta puce MAINTENANT 😉 Bon projet estival!

    • Répondre Katell 21 août 2016 à 20:15

      Salut
      La toile d’un vieux parapluie 😉
      C’est ce que j’essaye de faire en ce moment.

    • Répondre opaline 31 octobre 2016 à 04:31

      une idée légère du tulle ou du voilage !!!

  • Répondre Kat de Cheapbutchic 8 juin 2016 à 16:44

    En projet aussi pour euh …dès que je peux.
    J’ai des rideaux en coton léger qui n’ont jamais servi qui seront parfaits.
    Pour le moment je me sers de pochons de box beauté … ça me semble un peu antinomique 🙂

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 8 juin 2016 à 18:29

      Les rideaux sont une excellente idée. J’en ai fait aussi avec les restes d’une couette. Pour les pochettes de box, j’en ai eu aussi avec de vieux achats de vêtements que j’avais conservé pour voyager. Je les ai transférées dans mon kit de vrac 😉 Réutiliser, c’est un des « mantra » du zéro déchet 😉

  • Répondre Mazzøne 9 juin 2016 à 08:34

    Superbe idée!!!
    Moi je réutilise des vieilles chemises en tissu très léger que je trouve dans dès genre de friperie vraiment pas cher ou je demande à ma famille de vieux vêtements!!!!

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 9 juin 2016 à 09:42

      Tout support est parfait pour recycler du tissu. Mais il est vrai que les chemises et rideaux fins sont excellents.

  • Répondre Aurore 9 août 2016 à 04:31

    Merci pour ce tuto. Moi aussi je me mets au ZD. Je vais regarder les chutes de tissus et m’y mettre.

  • Répondre aurore 11 août 2016 à 00:42

    on peut aussi utilisé de veille moustiquaire pour faire des sacs vracs

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 12 août 2016 à 11:59

      Bien sûr! Tant que cela te convient. Moi je prends le tissu disponible selon à mes projets à la maison!

  • Répondre SERVAS95100 19 août 2016 à 06:30

    Attention toutefois aux teintures et autres produits sur et dans vos tissus : pour le contact alimentaire, c’est pas top !

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 19 août 2016 à 08:13

      Les tissus ont été lavé plusieurs fois, il s’agit même pour certains de restant de vieux draps. Merci.

  • Répondre Lisou_pepette 4 septembre 2016 à 14:51

    Bonjour je démarre en couture et l’idée de faire des sacs à vrac m’intéresse. Par contre étant débutante j’aurais besoin de précisions pour les fabriquer. Pourrais-tu nous donner les dimensions pour les sacs individuels destinés aux fruits et légumes stp ? Merci
    Je te souhaite une excellente soirée

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 4 septembre 2016 à 16:26

      Bonjour et bon début en couture! Je n’ai volontairement pas indiqué de dimensions pour le format global des sacs car l’idée est d’en faire selon tes besoins. J’en ai de toutes les tailles. Pour des fruits et légumes un sac de 20×30 cm est un bon départ, tu peux aussi en faire de 25×40 cm, comme ça, tu peux aussi les utiliser pour le pain ou les viennoiseries.

      • Répondre Lisou_pepette 4 septembre 2016 à 16:31

        Oui c’est pour ça que j’ai précisé les sacs pour fruits et légumes. Merci beaucoup pour ta réponse. A bientôt

  • Répondre frane 15 octobre 2016 à 05:55

    Bonjour, je m’y suis mise également. j’ai confectionné déjà 4 sacs pour les courses! Bon courage à toutes

  • Répondre Marie helene 6 décembre 2016 à 12:20

    Merci pour ce tuto, mais je ne comprends pas pourquoi faire un ourlet de 15 cm sur les 4 coins ?
    Merci

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 6 décembre 2016 à 22:54

      C’est pour faciliter la finition. Si l’ourlet n’est pas fait au départ, il n’y en aura pas et là où sortira le cordon, cela s’effilochera plus vite. En faisant l’ourlet, la partie pour passer le cordon sera net sur les bords. On n’est pas obligé de le faire sur le long, puisqu’ensuite on tombe dans la couture intérieure du sac. 15 cm cela donne la marge nécessaire pour préparer le passage du cordon.

  • Répondre Marine 8 février 2017 à 18:14

    Bonjour, je voudrais des précisions concernant ce tuto qui m’intéresse beaucoup mais que j’ai du mal à comprendre malgré le soin de vouloir le détailler.
    Je dois créer une bande pour les liens sur les deux petits cotés du rectangle? Et on replis en deux petit coté sur petit coté? Pour la fermeture lorsque l’on tire sur les deux liens le sac se ferme tout seul? Je n’arrive pas à comprendre comment les liens sont à la fin.
    Je me sens très stupide mais j’ai toujours du mal à comprendre le montage quand celui ci n’est pas en vidéo mais votre sac à vrac c’est vraiment le modèle que je recherche sans fuites et très simple et rapide à fermer. Par avance merci pour votre réponse et pour votre patiente 😉

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 8 février 2017 à 18:28

      Marine, je veux te donner plus d’explications, indique moi à quelle étape (numéro) tu bloques, je redétaillerai pour toi. Et toutes les questions sont bonnes à poser 😉

  • Répondre Marine 8 février 2017 à 18:25

    Après un long moment de réflexion une révélation s’est produite ^^ ! Je suis désolée les montages en couture sont en chaque fois source de difficultés pour moi
    Bonne continuation !!

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 8 février 2017 à 18:29

      Ahaha!! Tant mieux si tu as trouvé 🙂

  • Répondre Adeline 11 février 2017 à 11:09

    Bonjour 🙂 Serait-il possible de détailler les étapes 2,3 et 5?
    Merci !

    • Lauraki
      Répondre Lauraki 11 février 2017 à 11:40

      J’ai agrandi les photos Adeline, cela devrait être plus facile à comprendre. N’hésite pas à reposer des questions.

    Laissez un commentaire

    trois + 20 =

    %d blogueurs aiment cette page :