C’est l’été et la saison des jeux extérieur. Chaque fois que nous jouons sur le balcon ou au parc, ma fille réclame de faire des bulles. Le problème avec les bulles, c’est que d’une, le liquide finit très souvent renversé par accident par les petites mains,et de deux, l’on ne sait pas trop ce que l’on retrouve parmi les composants dans les bouteilles dans les magasins bon marché. Saviez-vous qu’il n’est pourtant pas si difficile de préparer son propre produit pour faire des bulles de savon zéro déchet ?

Quand j’y repense, ma maman remplissait elle-même mes pots à bulles directement avec de l’eau et du savon à vaisselle. Et cela fonctionnait parfaitement. Pourtant, je ne peux plus utiliser cette même recette si simplissime.

Le choix des produits écologiques

En voulant refaire du produit à bulles pour ma fille, je me suis rendu compte que le produit vaisselle n’était pas assez efficace pour souffler des bulles de savon zéro déchet. En effet, mon produit à vaisselle est 100 % écologique. Pourtant, il ne mousse pas ou peu et donc, n’est pas assez concentré pour faire des bulles. Et vous vous doutez bien que je n’irai pas acheter du produit vaisselle un peu trop chimique à mon goût pour faire des bulles.

J’ai donc fait quelques recherches pour tenter de trouver la recette qui serait facile à réaliser rapidement. Après plusieurs tests, j’ai décidé de vous présenter cette recette pour l’équivalent de 800 ml de liquide. La majorité des ingrédients se trouvent dans votre cuisine. Un ingrédient pourrait se retrouver dans votre kit de fabrication de cosmétiques : la glycérine. Rassurez-vous, si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez la remplacer par de la fécule de maïs.

La glycérine — ou la fécule de maïs — permet d’épaissir le mélange et il assure notamment la stabilité des bulles de grandes tailles, surtout si vous désirez vous lancer dans les bulles géantes. Comme mentionné, vous pouvez remplacer la glycérine par de la fécule de maïs qui est moins chère. Le sucre assure quant à lui également une meilleure solidité aux bulles en épaississant le mélange. Dans tous les cas, tous ces ingrédients peuvent se trouver en vrac dans votre épicerie zéro déchet.

Recette pour faire des bulles de savon zéro déchet

Vous aurez besoin de 4 ingrédients :

  • 65 ml eau
  • 5 g de sucre
  • 20 ml savon vaisselle
  • 10 ml glycérine

Mélangez 25 ml d’eau avec le sucre, la glycérine — ou la fécule de maïs — et le savon vaisselle. Il faut que le sucre soit bien dissout. Ajoutez ensuite les 40 ml d’eau restants.

Et voilà, vous avez votre produit pour le savon à bulles zéro déchet. À vous les heures de plaisir avec vos enfants à faire des bulles. Et si vous n’avez pas d’ancien kit à votre disposition, trouvez du fil de métal ou un vieux cintre en métal, et fabriquez vous-même votre cercle à bulles. Amusez-vous bien !