Utilisez-vous des filets à fruits lorsque vous faites vos courses? Jusqu’à présent, je n’en ai jamais eu. J’utilisais mes sacs à vrac lorsque j’allais au marché. Et puis, un de mes Tshirt préféré de chez Petit Bateau a rendu l’âme. Et j’ai eu une idée!

Au bout de 10 ans. J’ai toujours quelques Tshirts de cette marque dans ma garde-robe et c’est un des rares achats que je fais régulièrement lorsque nous allons en France. Le modèle iconique est increvable ou presque. Mais là, il s’est déchiré après de bons et loyaux services. C’est là que je me suis souvenue avoir vu dans mes lectures un tutoriel pour fabriquer des filets à fruits à partir de vieux Tshirts.

Je venais de trouver une deuxième vie à mon Tshirt bien aimé — il était rôooose en plus! Ni une, ni deux, je suis partie à la recherche du tutoriel dans mon Pinterest et DeliaCreates m’a permis de conserver encore un peu mon fidèle compagnon.

CONSEILS DE LECTURE
Tutoriel pour coudre facilement vos sacs à vrac.

Tutoriel coudre pour ses filets à fruits

Je ne vous proposerai pas un pas-à-pas, DeliaCreates l’a parfaitement fait. C’est un projet qui vous prendra moins d’une heure (installation de la machine à coudre incluse si vous n’avez pas d’atelier à demeure et que vous devez toujours ranger le matériel).

Voici rapidement les principales étapes :

  • découper le Tshirt sous les aisselles en arc de cercle;
  • retourner sur l’envers la partie découpée;
  • ce n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de renforcer les coutures du côté (j’ai cousu de part en part tous les côtés sur l’envers);
  • retourner le morceau sur l’endroit;
  • refaire une couture tout le long à 1/2 cm du bord pour qu’il soit plus solide;
  • donner la forme désirée à la partie haute du filet;
  • plier sur la moitié, puis tracer des traits de découpe pour les mailles du filet;
  • découper selon les tracés et ne pas oublier l’anse qui doit être plus large à environ 10 cm du haut.

filets à fruits

Vous avez donc désormais un filet pour vos fruits et légumes qui ne prend pas de place. Comme c’était le premier et que je m’essayais, je n’ai pas coupé de mailles trop grandes. Vous pourrez les ajuster selon l’utilisation que vous voulez en faire. Pour les gros fruits, vous pouvez faire de plus grosses mailles. Par contre, ce type de sac n’est pas à mon avis idéal pour les tout petits fruits comme des tomates cerises. Cependant, rien ne vous empêche d’en fabriquer de toutes les tailles.

filets à fruit

J’ai bien aimé l’idée que l’on donne une deuxième vie à un objet, car il s’agissait d’un vêtement que j’affectionnais particulièrement. Je vous conseille tout de même de les réaliser à partir de Tshirt en matière extensible comme du jersey fin. En tout cas, ce nouveau filet à fruits est un élément de plus que je vais ajouter à mon kit de courses zéro déchet.

Petite mise en garde tout de même : utilisez-les pour les mettres dans un panier ou grand sac, mais pas pour les portez directement quand ils sont remplis de fruits et légumes. Ils ne sont pas assez solides pour.

Et puis laissez livre court à votre créativité, rien ne vous empêche d’en faire d’autres usages comme un sac pour la plage pour vos gougounes ou vos livres.

DIY filet à fruit

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!