Qui n’a pas rêvé de jouer dans un tipi enfant? Aujourd’hui, je pense à vos enfants et les occuper pendant les vacances d’été. Voici comment l’été dernier, j’ai décidé de fabriquer un tipi recyclé pour mes deux nièces et ma fille dans le jardin de mon enfance chez mes parents.

Les cabanes, c’est un univers bien à part où les enfants s’inventent toutes sortes d’aventures imaginaires les plus fabuleuses, les unes que les autres. Alors, pourquoi ne pas leur en construire une originale qui ne vous prendra pas beaucoup de temps à construire.

Les tutoriels ne manquent pas sur Internet et vous trouverez tout ce qui peut vous inspirer sur Pinterest. Je cherchais une solution facile, rapide et qui ne demande pas trop de bricolage, car j’avais juste le temps de la sieste pour préparer la surprise à ma fille. Grâce à l’expérience de scout de maman, nous avons décidé de simplifier la fabrication de la toile pour nous éviter de la couture.

Pour fabriquer un tipi recyclé

Autre point important, je ne voulais pas acheter de matériaux. Par chance, mes parents ont planté des bambous dans le fond du jardin. J’avais pu les prévenir quelques semaines avant notre arrivée de mon projet pour qu’ils coupent des tiges et les fassent sécher. Pour fabriquer votre tipi recyclé, vous aurez donc besoin de :

  • 10 tiges de bambou d’environ 1,70 m de hauteur
  • 1 toile pour le sol (ici la toile de l’ancienne caravane pliante de mes parents qui a été transformée en charrette il y a des décennies)
  • 1-2 draps doubles en coton (idéalement, des vieux que vous n’utilisez plus)
  • Corde
  • Peinture recyclée

Je n’ai donc rien acheté et j’ai tout trouvé dans le grenier ou dans les stocks de tissus de ma maman.

Étape 1 : construire la structure

1. Prenez 6 tiges de bambou et attachez-les ensemble à environ 15 cm du sommet. Nouez la corde en passant autour de chaque tige. Placez correctement les tiges pour que la structure soit régulièrement répartie. Si vous installez le tipi dans votre jardin, ancrez légèrement les tiges dans le sol en tapant sur le sommet des tiges avec un maillet. Vous assurerez ainsi une meilleure tenue de la structure.

2. Avec les branches de bambou restantes, découpez des morceaux d’environ 60 cm de long (adaptez à l’écart entre 2 tiges). Ces tiges placées transversalement au pied de la structure lui éviteront de s’écarter. Attacher chaque morceau de chaque côté à la tige verticale de la structure. L’ancienne jeannette en elle, ma maman en a profité pour m’apprendre à faire un nœud de cabestan pour s’assurer que tout resterait bien fixé.

fabriquer un tipi recyclé

3. Entre les 2 tiges verticales qui feront office de porte, placez un même morceau horizontalement au tiers de la hauteur depuis le sommet (photo 5). Cela permettra de solidifier la porte. Si vous avez des sardines de tente, vous pouvez les utiliser pour maintenir davantage au sol le tipi en les fixant aux tiges horizontales.

Étape 2 : habiller votre tipi

4. Découpez dans un drap ou une toile, un cercle de la taille du tipi au sol. Vous aurez un intérieur protégé, notamment de l’humidité matinale. Nous avons ici recyclé la toile de l’ancienne caravane pliante de mes parents qui avait été démontée il y a bien longtemps. Prenez ensuite vos vieux draps et découpez dans la plus grande longueur des bandes de 20 cm de large.

5. Progressivement, habillez la structure du tipi en tournant autour avec les bandes de tissu. Faites chevaucher les bandes lorsque vous en prenez une nouvelle. Vous aurez une petite découpe à faire au-dessus de la porte. Une fois le sommet habillé, recommencez en partant d’un des bords de la porte et faites courir les bandes de tissu d’un bord à l’autre, en passant certaines autour des tiges de bambou. Pour faciliter le maintien des bandes de tissu entre elles, vous pouvez les agrafer. Recouvrez toute la structure du tipi.

fabriquer un tipi recyclé

CONSEILS DE LECTURE
DIY & Upcycling : Coudre vos filets à fruits à partir de vos vieux chandails..

Étape 3 (optionnelle) : décorer votre tipi

6. Voilà, vous y êtes presque. Si votre tissu n’est pas à votre goût ou que vous désirez laisser libre cours à votre imagination, vous pouvez le peindre. Mon papa avait des restants de peinture, il a moucheté le tissu d’éclats de peinture pour lui donner un look plus sympa. Enfin, dans les restants de tissu de ma maman, nous avons découpé des triangles pour faire une petite guirlande en fanions que nous avons accrochée au sommet, accompagné du fanion de jeannette de ma maman. Elle l’avait conservé et était ravie de le voir flotter au-dessus de la cabane de ses petites filles.

fabriquer un tipi recyclé

Et si l’envie vous prend d’allier tipi et jardinage, vous pouvez aussi planter des espèces grimpantes, pourquoi pas des espèces comestibles comme des pois ou des haricots. Vous contribuerez davantage à rafraîchir votre cabane et vous aurez un tipi tout aussi original.

La fabrication est relativement facile. Ma nièce de 10 ans nous a aidés à fabriquer le tipi de leur été. On en a même profité pour lui apprendre quelques nœuds. C’est d’ailleurs le genre d’activité chouette à réaliser en famille pour se forger des souvenirs!

Voilà, vos enfants sont équipés pour des heures de jeu pour cet été. Et si jamais leur chambre est assez grande, vous pourriez même transposer l’idée pour leur aménager un coin lecture rien qu’à eux dans la maison. Alors, en route pour de grandes aventures!

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!