fête d'enfants zéro déchet

Ma fille est née au mois d’août, une saison propice pour organiser une fête d’enfants dans un parc. Savez-vous que vous pourriez organiser une fête d’enfants zéro déchet sans pour autant diminuer leur plaisir? Je vous propose un rapide aperçu de 9 trucs essentiels pour organiser facilement une fête d’enfants zéro déchet.

1- Utiliser des couverts réutilisables

C’est évidemment le premier des conseils : privilégiez les ustensiles, assiettes et verres lavables. Pourquoi ne pas utiliser votre propre vaisselle? Oui, vous aurez plus de vaisselle à faire — vous pourriez aussi demander un peu d’aide aux invités — mais votre impact environnemental sera largement diminué. Avez-vous la vidéo de Greenpeace sur l’Histoire d’une cuillère en plastique qui sera jetée après même pas 5 minutes d’utilisation? Cela fait réfléchir avant d’acheter un nouveau paquet de 50 cuillères en plastique, non?

2— Utiliser des nappes et des serviettes en tissu

Tous les étés, nous réunissons tous nos amis pour un pique-nique BBQ géant au parc et cela coïncide souvent avec la fête de notre fille. Nous nous installons dans un parc sur des tables à pique-nique. J’amène tout simplement mes nappes en tissu de la maison pour les disposer sur les tables du parc : cela m’évite en plus de courir dans un magasin bon marché pour acheter une nappe jetable. Mes nappes mettent en plus une petite touche de décoration supplémentaire. J’utilise même un vieux drap en coton épais de ma grand-mère qui est toujours en excellent état. L’effet rétro de la nappe blanche est parfait! Quant aux serviettes, je suis depuis longtemps équipée en serviettes en tissu. J’en ai de toutes les tailles et de toutes les couleurs pour offrir à mes invités. Elles sont parfaites pour nettoyer une petite face pleine de chocolat!

3— Préparer des boissons rafraîchissantes pour petits et grands

L’été est propice à la préparation de boissons rafraîchissantes à base de fruits, d’agrumes, d’aromates, etc. Il vous suffira de chercher sur Pinterest, ce n’est pas les recettes qui manqueront. Vous pouvez préparer des boissons que vous mettrez dans de grandes bouteilles en verre et chacun pourra se servir. Personnellement, je raffole des eaux à base de citron et basilic, mais vous pouvez faire des variantes en y ajoutant des fruits. Si vous avez préparé un dessert aux fraises, ne jetez pas vos queues de fraises, faites les infuser dans de l’eau avec du basilic, vous aurez une boisson délicieuse sans gaspillage. Vous pouvez faire de même avec des cocktails alcoolisés pour les adultes.

4- Oublier les pailles

Les enfants, ne nous le cachons pas, aiment boire avec des pailles. À moins que vous ayez un stock assez grand de pailles en inox, ou que vos invités aient tous leur propre paille réutilisable et qu’ils l’amènent, vous risquez de devoir utiliser des pailles à usage unique en plastique. Alors, pourquoi ne rayer pas de votre liste les pailles et tout simplement ne pas en offrir. Si les enfants n’en voient pas, il y a de fortes chances pour qu’ils ne vous en réclament pas.

5- Cuisiner le dessert

Courez dans votre épicerie en vrac préférée pour acheter tous les ingrédients et cuisinez vous-même le dessert. Votre enfant sera ravi de manger son dessert préféré, cela ne vous coûtera pas très cher et en plus, vous saurez ce que vous avez mis dedans. Ce qui est d’autant plus sûr si vous avez des personnes allergiques parmi vos invités.

fête d'enfant zéro déchet

Source : Marion Le Bloa — Pique-nique août 2015.

6 — Monter un bar à bonbons en vrac

Dans de nombreuses épiceries en vrac, on trouve un grand choix de bonbons. Pourquoi ne pas remplir plusieurs pots mason de toutes sortes de bonbons. Les enfants seront ravis. Il vous suffira de choisir des bonbons qui ne sont pas emballés individuellement.

7- Décorer avec ce que vous avez déjà

Cindy de Tendance Radis l’a récemment partagé, il y existe des solutions pour décorer une fête d’enfants zéro déchet avec des ballons. Les ballons en aluminium peuvent se dégonfler pour être rangés jusqu’à la prochaine fête. Sinon, soyez créatif. Pourquoi ne pas utiliser des décorations que vous avez déjà à la maison. Par exemple, ma fille a une guirlande de fanions dans sa chambre que j’avais cousue. Je peux facilement la décrocher pour l’installer ailleurs et même l’emmener au parc. En plus, c’est un projet couture ultra facile à réaliser comme ici ou alors à base de papier que vous aurez pris dans votre bac de recyclage.

8- Offrir des cadeaux usagés ou du temps

Vos invités vous poseront forcément la question : quoi offrir à l’enfant? Si vous êtes dans un mode de vie qui s’oriente aussi vers le minimalisme et le désencombrement, vous devrez trouver des stratégies pour y répondre selon vos valeurs. Vous pouvez aussi expliquer que vous ne voulez pas une montagne de cadeaux et que vous privilégiez des jouets durables. Le neuf n’est pas une obligation : vous trouverez des jouets ou des livres d’occasion en excellent état et à prix très doux. Autre idée, vous pourriez également cotiser au REEE de l’enfant s’il en a un. Enfin, autre idée que j’aime beaucoup, vous pourriez également offrir une activité, une sortie ou un spectacle. Quoi de mieux que se créer des souvenirs?

Question emballage? Pourquoi ne pas réutiliser de vieux emballages, des feuilles de papier recyclées, du tissu? Vous pourriez prendre de vieilles feuilles sur lesquelles les enfants pourraient faire des dessins. Avec un peu de corde, cela fait de magnifiques emballages. Sinon, il y a aussi la technique japonnaise du furoshiki que j’aime particulièrement. Et qu’est-ce qui vous empêche d’avoir un tissu pour vos cadeaux que vous réutiliser à chaque fois? Mélissa a un très beau tissu pour emballer ses cadeaux, mais elle le récupère toujours et précise que l’emballage, elle le reprend!

9— Prévenir vos invités

Si vos invités ne sont pas au fait de vos habitudes, vous pourriez peut-être les prévenir. Mes amis sont au courant de notre mode de vie et ne sont pas du tout dérangés par nos choix. Ils les respectent et jouent même le jeu. Je ne saurais que vous conseiller de parler avec vos proches de vos choix. Ils seront prévenus et cela leur évitera toute surprise le jour même. Ils pourront peut-être même trouver des alternatives pour emballer les cadeaux au lieu du papier d’emballage et contribuer à votre fête d’enfants zéro déchet.

Organiser une fête d’enfants zéro déchet, ce n’est pas plus compliqué en soi. Ce n’est que la suite logique d’un mode de vie quotidien. Peut-être même que vos invités en voyant certaines de vos solutions pourraient avoir le goût d’essayer de changer une ou deux habitudes. Alors, maintenant profitez des rires et des cris de joie des enfants!