De nombreux blogueurs et blogueuses en parlent, la salle de bain est une des pièces où règne le plastique. Ce fut étrangement, une des premières pièces dans laquelle j’ai jeté mon dévolu très rapidement pour la désencombrer. Peut-être de l’avoir refaite avec moins de rangement à l’automne dernier y a fortement contribué. Je voulais une pièce plus légère, j’ai donc remplacé le cabinet par un meuble suspendu, mais j’y ai perdu de l’espace de rangement. Et pourtant, mes deux tiroirs ne débordent pas. Et puis, il y a eu les savons qui ont remplacé les flacons de plastique, et puis il y a eu les shampoings en vrac ou en pain, quand ce n’est pas la technique du no-poo avec le bicarbonate et le vinaigre de cidre, et puis, j’ai enfin trouvé mes nouvelles brosses à dents.

Finalement, j’ai trouvé dans ma boutique de produits ménagers écolo – et de vrac – Maison Écolonet dans Petite-Patrie des brosses à dents en bambou de la marque Woobamboo. Je viens de passer au travers d’un cycle de vie complet pour plusieurs brosses à dents dans la famille et elles passent le test.

Ma brosse à dents en bambou est compostable

J’avoue avoir été un peu déçue de trouver un emballage plastique sur le produit à l’achat, mais je me suis un peu reprise en lisant que leur emballage est recyclable et fait de plastique recyclé. Cependant, le bambou étant un végétal poussant très rapidement, c’est une ressource intéressante. La texture du manche surprend lors du premier brossage de dents, mais on s’habitue et je ne changerais plus pour rien au monde (bon peut-être, un oubli de la brosse à dents lors d’un prochain déplacement).
Bref, le bambou vient de Chine et elle est fabriquée aux États-Unis : fabrication, utilisation, recyclage et compostage, c’est une formule plutôt gagnante si on la compare au cycle de vie d’une brosse à dents en plastique qui finit directement dans la poubelle.

J’ai même poussé jusqu’au bout le cycle de la brosse en arrachant les poils pour les mettre au recyclage, tandis que le manche prenait la direction du bac à compost. Et vous savez quoi? Une petite pince et le tour est joué. Mais, si vous êtes créatif, je suis certaine que vous pourriez leur trouver de nouvelles vies, comme pourquoi pas en faire un outil de jardinage ou trouver une idée de bricolage pour les enfants?

brosse à dents en bambou

Les brosses sont disponibles en différentes couleurs, ce qui est très pratique pour que tout le monde retrouve la sienne dans la salle de bain. Elles sont toutes douces et toutes mignonnes dans la salle de bain. Ici, c’est approuvé et adopté par toute la famille et c’est en plus un petit geste extrêmement simple à mettre en place pour réduire ses déchets, ce qui fait de cette solution une solution doublement gagnante.

CONSEIL DE LECTURE
Une recette rapide et économique de rince-bouche zéro déchet.

Et le dentifrice dans tout ça?

Et pour avoir des dents encore plus belles et le plus zéro déchet possible, vous pouvez réfléchir à un dentifrice maison. CEPENDANT, avant de vous lancer dans le dentifrice 100 % bicarbonate ou huile de noix de coco, je vous recommande vivement cette lecture de Tendance radis qui a vraiment analysé la question avec l’aide de son dentiste. Cela ne s’applique pas à tout le monde. Alors, vu que la santé dentaire est inégale à la maison et pour ne pas démultiplier les dentifrices, j’ai choisi le menthe-citron de Druide qui laisse vraiment la bouche toute fraiche avec ma brosse à dents en bambou! Le dernier point qu’il me reste à voir, c’est la question de l’apport ou non en fluor sachant que l’eau de Montréal n’est toujours pas fluorée et que je ne me suis pas encore faite mon idée sur la question.

Retrouvez le dossier complet pour une salle de bain zéro déchet, regroupant l’ensemble des articles publiés sur le blogue.

Avez-vous pensé à adopter une brosse à dents en bambou dans votre salle de bain zéro déchet? | My zero waste brushtooth is in bamboo. #zerodechet #zerowaste

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!