Jeudi confession : j’ai beau désencombrer, simplifier, même si je ne suis pas une inconditionnelle du maquillage, je suis coquette. J’ai très peu de maquillage, je vous en reparlerai à l’occasion. J’ai adopté depuis quelque temps des cosmétiques biologiques, mais lorsque sur le blogue de Coop Coco, je suis tombée sur une recette de gloss facile, ma curiosité a été piquée. Sachant qu’en plus mon rouge à lèvres vieux de 7 ans arrivait à sa fin, je me suis trouvé une activité du type petit chimiste pour un samedi gris.

La recette indique un temps de réalisation de 45 minutes et on peut réellement dire qu’en moins d’une heure, on a même fait la vaisselle!

CONSEIL DE LECTURE
Comment avoir une salle de bain zéro déchet en 5 étapes.

Une recette de gloss testée et approuvée

Il est évident qu’il faut un minimum d’ingrédients pour la réaliser et qu’il est rare d’avoir toutes matières premières sous la main : cire de candelilla, cire d’abeille, beurre de karité, beurre de mangue, huile de jojoba, huile de ricin, vitamine E et pigments.

recette de gloss

Cependant, la beauté de ce test, c’est que j’ai découvert par la même occasion une boutique que je n’avais pas encore testée : Noblessence, sur la rue St-Denis, au nord de Laurier. C’est également une boutique qui vend des matières premières à l’attention des aromathérapeutes pour la fabrication de produits thérapeutiques et cosmétiques. Le choix est vraiment large, mais surtout, la vente en vrac dans nos contenants est acceptée. J’ai pu ainsi acheter pour moins de 4 g de pigments. J’en ai profité pour refaire quelques stocks pour divers projets, dont un de bougie à venir bientôt sur le blogue. Je me suis telle une petite fille qui trépigne devant la boutique de ses rêves.

La recette selon Coop Coco

Ce brillant à lèvres se fabrique sur une base de baume hydratant pour les lèvres auquel on ajoute de l’huile de ricin pour le côté brillant et des pigments pour la coloration. Le résultat est étonnant : il ne colle pas et les lèvres sont vraiment hydratées.

J’ai pu d’ailleurs le tester rapidement, je suis enrhumée et j’ai donc les lèvres plus gercées à force de respirer par la bouche. L’hydratation est parfaite, ce qui n’a rien d’étonnant quand on regarde ses composants. Quant au choix des pigments, j’ai réalisé cette première recette de gloss avec du mica de couleur sienna que j’ai un peu mis à l’œil. En plus, ces pots sont réutilisables et facilement nettoyables, donc une solution parfaite pour une salle de bain zéro déchet.

Et pour preuve, voici ma petite face remplie de fierté d’avoir réalisé, ce que je n’aurais jamais imaginé faire un jour de ma vie. Alors, si vous êtes tenté d’essayer, je vous recommande fortement d’en faire l’essai. Pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer et du baume pour les lèvres et du gloss? Et tant qu’à faire, organisez un atelier entre copines à la maison.

Et le petit plus de ce gloss : c’est que le coût de revient est ridiculement bas, soit moins de 3 $ la petite boîte de 15 ml, le tout avec des ingrédients de première qualité. Alors oui, il n’y a pas d’agent de conservation, sauf la vitamine E. Je ne gagerais pas que je vais le garder 7 ans celui-ci! Mais, il devrait me faire le début de l’hiver. Surtout que j’aime vraiment le résultat, donc, je vais en mettre plus souvent.

Donc, si vous voulez tester cette recette, cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre le pas-à-pas sur le blogue de Coop Coco. Tout y est parfaitement expliqué.

DIY : une recette pour un gloss zéro déchet et facile à réaliser | DIY for a lip gloss zero waste #zerodechet #diy #makeup #zerowaste

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!