Choisir d’habiter de l’autre côté de l’Atlantique quand toute sa famille est en France, c’est recevoir régulièrement la visite de ses parents chez soi pour le plus grand plaisir de tout le monde. Quand on tente de réduire ses déchets, recevoir de la visite peut s’avérer un gros défi pour votre poubelle qui n’est plus habituée à autant de trafic!

Recevoir de la visite et le zéro déchet : comment faire?

Pourtant, il est possible de faire cohabiter tout le monde sans que les habitudes et pratiques de chacun ne deviennent des irritants pour tout le monde. Mes parents sont à la maison depuis 2 semaines et j’ai trouvé un rythme différent de ma routine avec lequel je me sens bien.

1. Expliquer

Quand on est dans un mode de vie où l’on choisit ce que l’on achète en fonction de son niveau d’emballage, quand cette habitude est devenue un réflexe dans notre rythme de vie, il peut parfois être déroutant de devoir adapter ses habitudes. Mais bon, on est d’accord, recevoir du monde à la maison, c’est le principe même de changer sa routine pour tout le monde. Ma fille, la première, a congé de garderie pour profiter pleinement de sa mamie et de son papi!

Par chance, mes parents sont au courant depuis longtemps de cette démarche dans laquelle la famille s’est lancée. Mais, c’était vraiment la première fois qu’il me voyait en application à la maison. Je leur ai montré 2-3 de mes habitudes pour les fois où ils devraient aller à l’épicerie sans moi, comme leur montrer où sont rangés le panier et les différents sacs en tissu. Comme en plus, j’ai décidé de les ranger sur le palier, avec les chaussures, on ne peut pas les manquer!

Recevoir de la visite et le zéro déchet

2. Montrer

Pour faciliter les circuits et surtout pour leur faire profiter de mes commerçants du quartier préférés, je les ai emmenés dans mon circuit d’approvisionnement près de la maison, sans rentrer dans les subtilités des magasins de vrac. Mais leur montrer ma boulangerie et ma fromagerie-charcuterie préférées et demander à être servie dans mes contenants est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

J’ai pu leur montrer simplement comment je fonctionne au quotidien pour qu’à leur tour ils puissent eux-aussi aller faire le remplissage de fromage. Quand en plus, Maman devient une alliée et sert sûrement de rappel à mon Papa avant d’aller faire des courses, c’est encore plus simple. Ils savaient où aller et quoi apporter. D’une pierre deux coups, je démystifiais au passage mon processus d’achat, nouveau pour eux.

3. Ne pas juger

Mes parents, lorsqu’ils sont de passage à la maison veulent faire le maximum pour nous donner un petit coup de main : s’occuper de leur petite-fille, nous aider à la maison en préparant des repas ou en faisant l’épicerie. Et c’est bien agréable, ne nous le cachons pas. Une Mamie et un Papi, ça aident en titi!

Ils font l’épicerie à leur manière et n’ont pas les mêmes réflexes que nous. Alors, ne jugez pas trop vite s’ils ont acheté une boîte de biscuits en chocolat emballée pour satisfaire une collation de la petite demoiselle. Ce n’est pas bien grave. Oui, ils vont peut-être acheter quelques légumes emballés dans du styromousse.

Mais quand mon Papa va tous les 2 jours faire le plein du plateau de fromages avec des contenants pour faire plaisir à sa bichette – moi, en l’occurrence ! – et bien, il faut aussi savoir accepter une ou deux barquettes de styromousse. Quand la famille est loin et ne vient qu’une fois par an, on ne peut leur demander de changer leurs habitudes du tout au tout quand ils veulent nous aider, surtout quand ces mêmes habitudes nous ont demandés à nous même de longs mois d’adaptation.

Sinon, il faut s’occuper soi-même de tout et alors là, vous aurez droit d’avoir le dernier mot, mais pas de vous plaindre alors de ne pas recevoir d’aide.

Savoir se donner de la souplesse

Je pense qu’il faut savoir se donner un peu de souplesse quand on reçoit de la visite à la maison. On peut faire passer certaines de ses valeurs sur le zéro déchet simplement, mais il faut se donner un peu de latitude et accepter que recevoir des invités, c’est aussi recevoir beaucoup d’amour et d’affection en peu de temps.

Pour moi, recevoir de la visite et le zéro déchet sont tout de même réalisables. Alors, est-ce que beaucoup d’amour vaut-il vraiment une bataille pour deux barquettes de styromousse une fois par an?

Photo : Scott Warman via Unsplash.

Zéro Déchet : comment recevoir ses proches chez soi? || How to combine Zero Waste and hosting at home? A simple way to receive relatives in Zero Waste lifestyle. #zerodechet #zerowaste #famillezerodechet

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!