Depuis cette nuit, il neige sur Montréal et les journées de tempêtes sont idéales pour une routine détente zéro déchet. La période des Fêtes est souvent assez intense avec les deux réveillons et les repas de famille (ou d’amis). Prendre une petite heure pour soi, ne fait jamais de mal.

Relaxer

À quel moment prendre cette pause? Je vous dirais le moment qui vous convient le mieux. Personnellement, j’aime prendre le temps de relaxer le soir, une fois la minie couchée et endormie et que la maison est calme.

Me détendre peut prendre plusieurs formes. Depuis que je me suis mise au yoga, il m’arrive régulièrement de faire des séances de yoga doux le soir, notamment des séances d’exercices au sol avec mon traversin – merci Père Noël. J’ai une légère faiblesse dans le dos et j’ai trouvé toute une série d’exercices qui m’aident. Attention, je ne les ai pas trouvé seule : je suis les conseils de mes profs de yoga (j’ai trouvé un studio qui me convient parfaitement à 2 pas de chez moi, Aloha Yoga). Je suis également les recommandations de mon physio et de mon ostéo pour concilier le tout sans danger.

Bref, depuis que je me suis mise au yoga au cours des derniers mois et surtout depuis que j’ai commencé à faire des petites pratiques à la maison, j’aime vraiment ces petits moments pour relaxer. Mais, j’aime aussi profiter d’une pause détente dans un bon bain chaud. Et j’en profite parfois pour prendre soin de mes petits traits tirés, surtout après un réveillon! Alors voici mes recettes pour une routine détente et zéro déchet à la maison.

CONSEIL DE LECTURE
Comment avoir une salle de bain zéro déchet en 5 étapes.

Une routine détente zéro déchet

Tant qu’à profiter de prendre un bain et bouquiner, j’aime bien aussi prendre le temps de me faire un soin du visage. Comme je vous l’ai dit, moi et les cosmétiques, cela fait deux, moi et les routines beauté, cela fait trois, autant dire que le mot routine n’est pas adapté dans mon cas. Disons que je dois me faire un soin du visage au 2 mois, quand j’y pense. En fait, je dois y penser fortement pendant 3 semaines avant de me décider à le faire!

routine détente zéro déchet

#1 Le masque à l’argile verte

J’aime donc les choses simples et faciles. Comme j’ai la peau normale, j’utilise un masque à l’argile verte (mais il existe d’autres sortes d’argile, choisissez bien celle qui correspond le mieux à votre type de peau). Je mélange une cuillère à café d’argile dans juste assez d’eau ou d’hydrolat pour obtenir une pâte qui s’étale bien sur le visage. J’utilise soit de l’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose selon mes envies et les besoins de ma peau :

#2 Le gommage sucre et miel

Pour gommer la peau morte, j’utilise un gommage maison avec des ingrédients de ma cuisine : du sucre et du miel. Pourquoi un gommage maison? Parce que les microbilles en plastiques des gommages cosmétiques sont une aberration environnementale, elles passent dans l’eau, ne sont pas filtrées par les usines de traitement des eaux et se retrouvent dans les rivières, fleuves, océans et mers. Faut-il que je vous fasse la suite de la chaîne alimentaire? Les Trappeuses en ont bien mieux parlé que moi récemment.

Ce gommage s’utilise autant pour le corps que pour le visage :

  • pour le corps : 2 cuillères à soupe de miel + 1 cuillère à soupe de sucre
  • pour le visage : 3 cuillères à soupe de miel + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat de votre choix

Vous mélangez et vous appliquez en léger massage. Un rinçage et appliquez ensuite la crème (ou l’huile de votre choix) sur la peau pour hydrater (ça, c’est la théorie, c’est souvent cette étape que j’oublie, surtout pour le corps).

#3 De l’huile d’olive pour se raser

D’habitude, je prends mon savon que je fais mousser sous la douche avant de me raser (je n’achète plus de mousse à raser depuis des années, mais je dois me mettre sur le dossier pour le chéri). Mais j’ai récemment testé l’huile d’olive étalée sur les jambes ou les aisselles pour se raser, c’est aussi efficace. C’est peut-être juste une étape de trop pour moi, je pense que je reviendrai à la version du savon. Cependant, cela a l’avantage d’hydrater en même temps!

Pour les hommes : je viens de trouver le savon le Barbier de la savonnerie des diligences, j’attends des nouvelles de l’homme quand il aura fini son flacon de mousse à raser vieux de 2 ans (il se rase 1 fois par mois en moyenne).

routine détente zéro déchet

Bonus : une recette de crème pour le corps

Vous cherchez une crème pour le corps facile à fabriquer? J’ai testé la crème fouettée au citron (ou au pamplemousse, selon votre envie) pour le corps (ou à tout autre huile essentielle de votre choix). On la réalise en 5 minutes et elle hydrate bien. J’en ai même fait des cadeaux à Noël!

Toutes ses recettes se préparent en 5 minutes, même moins et les matières premières sont disponibles le plus souvent dans nos armoires de cuisine, sinon elles peuvent s’acheter en vrac. Alors, bonne routine détente zéro déchet à vous en attendant le prochain réveillon!

Une routine détente digne d'un spa et zéro déchet juste pour vous || How to recreate a Zero Waste spa at home for one hour #zerodechet #beauty #zerodechet #zen

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!