En janvier, je vous donnais des conseils pour désencombrer facilement, à votre rythme. En janvier, je participais à la January Cure d’Apartment Therapy. En février, je tentais l’expérience du Minsgame et je lançais un défi à qui désirait y participer sur Facebook. Je n’ai pas été systématiquement assidue à toutes mes tâches, pourtant, la maison a été un peu plus épurée.

Deux mois à désencombrer, cela donne un bilan plutôt intéressant et volumineux. Tout, loin de là, n’a pas été photographié. Les 85 % ont été donnés à un organisme de réinsertion au travers de magasins de seconde main, Renaissance. Le reste fut vendu sur les bazars de quartier ou donné à des amis.

Bilan d’un désencombrement de 2 mois

J’ai lu au cours de l’année un article dans la Presse sur la capacité de réutilisation et d’optimisation des dons des magasins de seconde main (malheureusement, je ne retrouve plus la main). Le bilan indiquait que près de 95 % des dons étaient revendus et que les revenus permettaient d’entretenir des programmes de réinsertion dans le monde du travail au sein de ces magasins. Cet article m’avait définitivement convaincue dans mes choix de donner à ce type de magasins quand je n’arrivais pas à revendre les objets ou que personne n’était intéressé dans mon entourage proche.

Revendre, je trouve cela parfois fastidieux, surtout quand on a accumulé plus de 600 objets en tout genre à se départir!

Donc voilà, j’estime chiffrer ce désencombrement à plus de 600 objets. Et vous vous demandez ce que cela représente en termes de volume? J’ai rempli une Nissan Yaris (hybride avec mon abonnement Communauto) au complet. C’est simple, mon palier était encombré les derniers jours avant de me départir de tout.

Minimalisme : bilan d'un désencombrement

Se désencombrer de quoi?

Vous êtes peut-être curieux de savoir de quoi je me suis désencombrer? J’y reviendrai dans un prochain article, mais j’ai épuré considérablement ma garde-robe. Un petit peu aussi celle de mon chum et un peu celle de ma fille (à 3 ans et demi, la rotation se fait vite dans les vêtements). Comme j’ai vidé ma garde-robe, j’ai enlevé pas loin d’une 30e de cintres en tout genre. J’ai également vendu un superbe sac en cuir (sur la photo) que j’aimais vraiment d’amour, qui avait une valeur

sentimentale, car il me venait d’Athènes. Pourtant, il trainait dans mon placard depuis au moins 5 ans. J’étais encore plus malheureuse de le laisser là, sans que personne puisse en profiter. Et une belle âme a eu le coup de foudre et a voulu lui donner une deuxième chance. Il habille désormais les accessoires d’une ancienne collègue du club photo!

Minimalisme : bilan d'un désencombrement

Dans la série en tout genre, on retrouve en vrac : des livres qui vont aller à la bibliothèque d’un Cégep, des accessoires de cuisine qui ne servent pas, des sacs de courses dont une belle collection de ceux de la SAQ, de la papèterie, un magazine que je n’ai pas envie de conserver. J’en ai également profité pour faire du tri dans mon matériel de couture et j’ai fait le tri dans mes coupons de tissus. La gang des Trappeuses a hérité d’un énorme sac pour fabriquer leurs propres sacs à vrac! On ajoute du matériel de bricolage créatif (perles, crayons, feutres, etc.).

Mais le plus beau tri est sûrement celui du matériel informatique de mon homme. Je crois que j’y ai compté pas loin de 50 câbles en tout genre. S’ajoute également un tri pour l’écocentre de matériel électronique pour recyclage, on a fait un grand tour de l’appartement! Et j’oubliais, j’ai vendu 2 étagères (dont une que nous n’avions jamais accrochée dans notre nouvel appartement depuis 4 ans), un appareil pour faire des paninis (merci les échanges de cadeaux pas désirés) et j’en passe. Bref…

Et comme dirait mon homme pour conclure : « Il faut que tu arrêtes de désencombrer, on voit le blanc des murs derrière les étagères! »

Et vous savez quoi, cela fait du bien de se débarrasser du superflu. Alors, avez-vous réussi à vous préparer pour le ménage de printemps?

CONSEIL DE LECTURE
Minimalisme : quelques conseils pour désencombrer en douceur.

Source photo à la une : StockSnap via Pixabay

Minimalisme : bilan d'un désencombrement

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!