En décembre dernier, j’étais invitée à donner une conférence au chapitre montréalais du Creative Mornings. J’y ai donné une conférence très personnelle, très intime. Je racontais comment la première fois que j’étais allée faire mes courses avec mes contenants. Peut-être, ne le devinez-vous pas, mais la première fois que je suis allée à la fromagerie avec mon contenant, j’ai eu peur. Oui, j’ai eu peur tout le long du trajet de la maison à la fromagerie.

Pourquoi? Parce que je débutais dans mes changements d’habitudes et que je m’étais décidée à intégrer pour la première fois le zéro déchet dans ma routine d’épicerie. J’ai eu peur de la réaction du commerçant, peur d’être jugée. C’est un peu puéril quand on y pense, mais je crois que c’est très humain.

Et vous savez quoi? Il ne s’est ABSOLUMENT rien passé. RIEN. Le commerçant a juste servi mon fromage dans mon plat. C’est tout.

Le Circuit Zéro Déchet : pour les clients timides

Il existe une solution pour aider les zéro-déchéteurs néophytes et timides. Cette solution, c’est le Circuit Zéro Déchet. Le Circuit est une initiative originale de Cindy Trottier, la blogueuse derrière Tendance Radis. Cindy et moi avons à peu près adopté notre virage vers le Zéro Déchet au même moment. Cindy est elle aussi une maman minimaliste et zéro déchet. À la différence près, c’est que Cindy et sa famille habitent en région et que la réalité y est très différente. Elle n’a pas — encore accès — à autant d’offres de vrac que moi qui vis à Montréal. Pourtant depuis plus de trois ans, elle s’est efforcée de trouver des solutions en régions qu’elle partage sur son blogue.

Mais comme Cindy a toujours plein d’idées pour faciliter et simplifier l’adoption du Zéro Déchet, elle a ainsi lancé en janvier 2017 le Circuit Zéro Déchet.

Le but principal du Circuit Zéro Déchet est de permettre d’identifier sur place les commerçants qui offrent à leur client un service zéro déchet à l’aide d’un autocollant officiel.

Les commerces qui rejoignent le Circuit Zéro Déchet, acceptent et affichent dans leur vitrine qu’ils acceptent les contenants de leur client. Ainsi, adieu la timidité de celui qui n’osait demander. Plus de questions à se poser, on peut savoir facilement les commerces qui acceptent des solutions zéro déchet. Et pour faciliter le tout, une carte interactive a été mise en place. Cette carte est d’ailleurs très utile lors que l’on doit voyager et que l’on veut préparer un voyage zéro déchet ou du moins, le plus possible.

Circuit Zéro déchet pour une épicerie zéro déchet simplifiée

Le 15 mars dernier, le Circuit Zéro Déchet a d’ailleurs remporté un des prix des GRAMiE’s, concours organisé par le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME). Félicitations encore!

La p’tite madame aux contenants

L’histoire derrière le Circuit Zéro Déchet a débuté il y a quelques années déjà, lorsque que Cindy Trottier a débuté sa transition vers le mode de vie zéro déchet. Comme elle le dit elle-même encore chaque fois avec étonnement, c’est «curieux de voir à quel point un projet aussi fou a finalement été mis en place et qu’il remporte un si beau succès en si peu d’existence». En à peine 14 mois, ce sont plus de 130 commerces qui sont répertoriés à travers tout le Québec. Le vrac et les solutions zéro déchet ne sont désormais plus réservés aux grandes villes.

Cindy Trottier, fondatrice du Circuit Zéro Déchet et du blogue Tendance Radis est la mieux placée pour nous raconter l’histoire du Circuit Zéro Déchet et elle a accepté de répondre à mes questions.

Pourquoi as-tu voulu lancer le Circuit Zéro Déchet?

Cindy Trottier, fondatrice du Circuit Zéro DéchetIl faut d’abord remonter en 2014, lors de la sortie du livre de Béa Johnson. Je suis alors nouvellement maman pour la deuxième fois et dans notre petite maison, je m’acharne amoureusement à réduire nos possessions et nos dépenses le plus possible.

Voilà alors la venue de ce livre, qui me dit que je peux réduire mes dépenses de 40 % en optant pour la réduction des déchets et l’achat en vrac ! Aussitôt lu, aussitôt appliqué ! Je me dirige donc vers le marché le plus près de chez moi pour me procurer de la viande à la coupe, à même mon contenant. Si dans son livre, Béa Johnson mentionne que les IGA de ce monde se montraient très ouverts d’esprit à cette pratique, je peux vous garantir que mon expérience ne sera pas la même du tout ! Notez bien, je suis en région, dans une ville où la chose n’a encore jamais été tentée… Je me suis donc fait «r’vrier de bord» comme ce n’est pas possible ! On m’a alors servi TOUS les arguments du monde pour ne pas me servir dans mon contenant, mais aucun pour me le permettre. On me stipule même que le MAPAQ interdit cette pratique au Québec ! Notez aussi qu’en région, l’accès au vrac était, en 2014, et pour plusieurs secteurs encore aujourd’hui, inexistant ou inconnu du grand public.

Je retourne chez moi en me disant que cette solution ne serait pas applicable, compte tenu des règles gouvernementales en place, jusqu’à ce que je me retrousse les manches et que je découvre que je pourrais songer à faire mes courses différemment. J’opte donc pour des petits marchands plus locaux, et du coup, j’obtiens alors ma première réussite en tant « p’tite madame aux contenants». Si cette journée-là j’avais atteint mon objectif pour la viande, je savais que j’avais encore une armoire complète derrière moi à remplir en générant le moins de déchets possible ! Viendront ensuite mes nombreuses recherches auprès de tous les marchands dans Valleyfield pour trouver, au bout de deux ans, les marchands accommodants. Mais l’aventure ne s’arrête pas là, si certains acceptent mon nouveau mode de vie, d’autres ont les dents très acérées. Afin de convaincre le plus de commerces possible que cette approche est possible, je démarre donc un projet de recherche auprès du MAPAQ, afin de prouver hors de tout doute que cette pratique est viable et même possible au Québec. Ces recherches porteront leurs fruits puisque quelques semaines plus tard, je recevais une lettre du MAPAQ certifiant mes dires.

Comment t’es venu l’idée du Circuit Zéro Déchet?

Au bout de ces deux années de recherche intenses, je discute d’un projet avec mon conjoint : le Circuit Radis. Je lui mentionne que si mon blogue avait un autocollant et un guide, je pourrais l’afficher dans les commerces de ma ville afin d’identifier les marchands qui accommodent les clients soucieux de se faire servir dans leurs contenants. Même si l’idée en 2016 était un peu folle, vers la fin 2017, après une année de conférence et une belle visibilité médiatique, je savais que j’étais prête à lancer le projet. Je décide donc de séparer mon blogue du projet pour créer le Circuit Zéro Déchet. Grâce à l’investissement de base de ma MRC, j’aurai les fonds nécessaires afin de débuter l’aventure sur mon territoire. Finalement, les conférences que j’aurai données me permettront de financer le projet et de le développer dans tout le Québec !

En janvier 2017, le bébé était né et depuis, il ne cesse de grandir. Aujourd’hui, bien que j’assume l’entièreté du projet financièrement et que j’assume la programmation et la gestion, il est grand temps de faire affaire avec des pros. Je compte donc cette année trouver les ressources nécessaires afin d’améliorer la plateforme et la rendre encore plus accessible pour que je puisse faire davantage de terrain et de recherche, comme à mes tous débuts.

Se procurer l’autocollant du Circuit Zéro Déchet

L’autocollant est en vente au coût de 15 $ l’autocollant plus les frais d’envoi. Il est disponible directement auprès du Circuit Zéro Déchet au auprès de partenaires distributeurs. Le commerçant s’engage alors à lire et appliquer les règles d’usage du MAPAQ. Il s’engage alors à servir les clients dans leurs contenants propres répondants aux normes du MAPAQ.

Oui, vous avez bien lu. Le MAPAQ autorise bien les clients à apporter leurs propres contenants à condition que ceux-ci soient en parfait état et propre. Alors, la prochaine fois qu’un commerçant vous répond que le MAPAQ n’autorise pas cette pratique, vous serez informé sur les procédures.

Et comme Cindy a la fibre blogueuse, elle prépare régulièrement du contenu pour informer les commerçants sur différentes alternatives pour offrir encore plus de solutions zéro déchet aux clients.

Alors, prêt à partir à la recherche de l’autocollant du Circuit dans votre circuit de commerçants? Et si vous désirez que le Circuit se développe dans votre région, contacter directement Cindy Trottier. Elle vous fournira tout le support nécessaire pour que vous puissiez devenir un agent de sensibilisation auprès de vos commerces préférés.

Circuit Zéro Déchet
Répertoire des commerces
Carte interactive pour retrouver les commerces
Guide du commerçant
Le Circuit Zéro Déchet sur Facebook

Crédits photos • Photo à la Une : par Mélissa de La Fontaine • Cindy Trottier : par Zone Image Valleyfield.