Même si nous ne sommes pas végétariens, nous avons fortement réduit notre consommation de viande. Pour satisfaire nos appétits et avoir une alimentation équilibrée, les légumineuses ont pris une place importante dans nos menus depuis de nombreuses années. Pour ne pas être prise de cours, j’ai développé ma petite routine pour ne jamais manquer de conserves de pois chiches.

Les légumineuses se cuisinent facilement, tant en mijotés, sautés qu’en salades. Elles sont des plus variées ce qui permet d’avoir des options diversifiées pour les repas.

Les pois chiches — et autres haricots secs, noirs, rouges ou blancs — sont d’excellentes bases pour cuisiner quantité de repas. Ces légumineuses sont des solutions parmi les plus zéro déchet. On les trouve facilement en vrac et se prépare simplement. Sans compter qu’elles sont extrêmement économiques.

La stérilisation 101 des conserves

Je ne suis pas équipée d’unautoclave pour cuire et stériliser correctement les légumineuses, sans danger de détruire les bactéries. Autant les tomates peuvent être facilement réalisées avec une stérilisation à l’eau bouillante, autant tous les aliments ne le peuvent pas, dont les légumineuses. C’est une question de pH — acide vs basique. Je ne me lancerai pas dans un cours, mais je vous invite vous informer davantage sur le sujet. De mon côté, j’ai pris une formation très complète pour mes besoins avec Miss Conserves, et je pourrais ainsi m’essayer avec l’autoclave de mon amie (vive les journées conserves pour allier l’utile à l’agréable).

Je ne vous partagerai donc pas ici une recette à l’autoclave, mais une autre option tout aussi facile et sécuritaire.

Réaliser simplement des conserves de pois chiches

À défaut d’autoclave, j’utilise tout simplement mon congélateur. Je prépare l’équivalent de 5 à 6 pots Mason de 500 ml de pois chiches ce qui me suffit pour 2-3 mois. D’ailleurs pour avoir un peu plus de choix, je prépare souvent en avance des haricots noirs ou rouges.

CONSEIL DE LECTURE
Retrouvez d’autres recettes de conserves à réaliser à la fin de l’été pour vos réserves de confitures et de sauces tomate.

Réaliser simplement des conserves de pois chiches

À défaut d’autoclave, j’utilise tout simplement mon congélateur. Je prépare l’équivalent de 5 à 6 pots Mason de 500 ml de pois chiches ce qui me suffit pour 2-3 mois. D’ailleurs pour avoir un peu plus de choix, je prépare souvent en avance des haricots noirs ou rouges.

POUR 5 POTS DE 500 ml
  • 1 grand chaudron
  • 5 à 6 tasses de pois chiches (ou autres haricots secs)

conserves de pois chiches

PRÉPARATION

Faites tremper les pois chiches en les recouvrant d’eau toute une nuit, soit 12 heures. Après le trempage, égouttez les pois chiches et jetez l’eau de trempage. Rincez-les et enlevez grossièrement les peaux des pois chiches qui se détachent.

Remettez les pois chiches dans un grand chaudron et recouvrez largement d’eau. Faites les cuire à feu moyen durant au minimum 1 heure. Au bout d’une heure, surveillez la cuisson en goutant. Une fois cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir. Après la cuisson, remplissez vos pots Mason jusqu’en dessous du goulot puis fermez-les avec leur couvercle. Assurez-vous que les pots sont bien froids et conservez directement vos pots au congélateur.

Voilà, vous venez de réaliser quelques réserves de conserves de pois chiches zéro déchet, à moindres coûts et surtout sans que cela ne vous demande beaucoup d’action de votre part. Lorsque vous avez besoin d’une conserve, sortez-la soit en avance soit passez le pot sous l’eau chaude. Les pois chiches vont décongeler et vous pourrez les cuisiner immédiatement.

Alors, est-ce si compliqué d’avoir des conserves de pois chiches en réserve?

Recette facile de conserves de pois chiches

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!

Photo à la une : Adrienne Leonard via Unsplash.