Même si nous ne sommes pas végétariens, nous avons fortement réduit notre consommation de viande. Pour satisfaire nos appétits et avoir une alimentation équilibrée, les légumineuses ont pris une place importante dans nos menus depuis de nombreuses années. Pour ne pas être prise de cours, j’ai développé ma petite routine pour ne jamais manquer de conserves de pois chiches.
Les légumineuses se cuisinent facilement, tant en mijotés, sautés qu’en salades. Elles sont des plus variées ce qui permet d’avoir des options diversifiées pour les repas.
Les pois chiches — et autres haricots secs, noirs, rouges ou blancs — sont d’excellentes bases pour cuisiner quantité de repas. Ces légumineuses sont des solutions parmi les plus zéro déchet. On les trouve facilement en vrac et se prépare simplement. Sans compter qu’elles sont extrêmement économiques.
La stérilisation 101 des conserves
Je ne suis pas équipée d’unautoclave pour cuire et stériliser correctement les légumineuses, sans danger de détruire les bactéries. Autant les tomates peuvent être facilement réalisées avec une stérilisation à l’eau bouillante, autant tous les aliments ne le peuvent pas, dont les légumineuses. C’est une question de pH — acide vs basique. Je ne me lancerai pas dans un cours, mais je vous invite vous informer davantage sur le sujet. De mon côté, j’ai pris une formation très complète pour mes besoins avec Miss Conserves, et je pourrais ainsi m’essayer avec l’autoclave de mon amie (vive les journées conserves pour allier l’utile à l’agréable).
Je ne vous partagerai donc pas ici une recette à l’autoclave, mais une autre option tout aussi facile et sécuritaire.
Réaliser simplement des conserves de pois chiches
À défaut d’autoclave, j’utilise tout simplement mon congélateur. Je prépare l’équivalent de 5 à 6 pots Mason de 500 ml de pois chiches ce qui me suffit pour 2-3 mois. D’ailleurs pour avoir un peu plus de choix, je prépare souvent en avance des haricots noirs ou rouges.
Retrouvez d’autres recettes de conserves à réaliser à la fin de l’été pour vos réserves de confitures et de sauces tomate.
Réaliser simplement des conserves de pois chiches
À défaut d’autoclave, j’utilise tout simplement mon congélateur. Je prépare l’équivalent de 5 à 6 pots Mason de 500 ml de pois chiches ce qui me suffit pour 2-3 mois. D’ailleurs pour avoir un peu plus de choix, je prépare souvent en avance des haricots noirs ou rouges.
POUR 5 POTS DE 500 ml
- 1 grand chaudron
- 5 à 6 tasses de pois chiches (ou autres haricots secs)
PRÉPARATION
Faites tremper les pois chiches en les recouvrant d’eau toute une nuit, soit 12 heures. Après le trempage, égouttez les pois chiches et jetez l’eau de trempage. Rincez-les et enlevez grossièrement les peaux des pois chiches qui se détachent.
Remettez les pois chiches dans un grand chaudron et recouvrez largement d’eau. Faites les cuire à feu moyen durant au minimum 1 heure. Au bout d’une heure, surveillez la cuisson en goutant. Une fois cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir. Après la cuisson, remplissez vos pots Mason jusqu’en dessous du goulot puis fermez-les avec leur couvercle. Assurez-vous que les pots sont bien froids et conservez directement vos pots au congélateur.
Voilà, vous venez de réaliser quelques réserves de conserves de pois chiches zéro déchet, à moindres coûts et surtout sans que cela ne vous demande beaucoup d’action de votre part. Lorsque vous avez besoin d’une conserve, sortez-la soit en avance soit passez le pot sous l’eau chaude. Les pois chiches vont décongeler et vous pourrez les cuisiner immédiatement.
Alors, est-ce si compliqué d’avoir des conserves de pois chiches en réserve?

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!
Photo à la une : Adrienne Leonard via Unsplash.
Coucou ! Ton article m’a tout de suite intéressée puisque je pense de plus en plus à faire des conserves de légumineuses et j’ai bien fait car je ne savais pas qu’un autoclave était indispensable dans ces cas là. J’ai un congélateur mais il est assez petit, dommage… :/
Tu peux au moins en faire quelques une, cela te permettra d’en avoir en avance. Il suffit de s’adapter à ce que l’on a 😉
Si je peux compléter cet article,un moyen de faire des conserves sans autoclave,ni congélateur:
Faire tremper les pois chiches 12h
Rincer
Mettre dans des bocaux(classique) avec un peu de sel,
Remplir d eau presque jusqu en haut
Fermer
mettre dans la cocotte minute,recouvrir d eau les bocaux et faire cuire sous pression entre 45min et 1h
Sortir les bocaux le lendemain
Et voila pour la même durée de gaz,vs avez la cuisson et la stérilisation et plus de place dans votre congélateur pour d autres préparations!
L’autoclave cuit sous pression et il y a peu de cocottes minutes en vente au Québec. C’est un autre système avec l’autoclave. Et j’avoue ne plus connaître les procédures pour la cocotte minute.
Bonjour, vous n’avez jamais eu de pots en verre qui se sont cassés dans le congélateur ?
Je me suis souvent interrogée sur le fait de mettre du verre au congélateur
Merci d’avance pour votre réponse
Marina
Bonjour,
Je n’ai jamais eu aucun pot de cassé au congélateur, il ne faut pas les remplir jusqu’en haut sinon en congelant, cela prend plus de place (les liquides se solidifient et augmentent de volume) et alors ils éclatent. Bref, le verre au congélateur c’est vraiment pratique.
Bon jour!! Peut-on procéder de la même façon pour toutes les légumineuses (haricots rouges, noirs, blancs)?
Merci!
Oui bien sûr, mais il faut absolument congeler, car sinon il faut passer uniquement par l’autoclave pour la stérilisation.
J’ai constaté qu’en ajoutant environ 1 c. à thé de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson la durée de cuisson est considérablement réduite! J’arrive à tendreté en 10 à 15 minutes! Cela ne change en rien le goût. C’est un truc que j’ai lu sur différents sites internet et qui semble vraiment bien fonctionner. Il faut tout de même les faire tremper la veille, mais, autrement, avoir des pois chiches cuits maison est devenu un truc beaucoup plus facile!
Je ne connaissais pas le truc, j’essaierai une prochaine fois. Merci.
bonjour et merci pour l idée. Par contre il semblerait qu on puisse garder l eau des pois chiches pour remplacer le blanc d oeuf, ça a un nom, d ailleurs, penses tu que ce soit possible avec l eau de cuisson de ta méthode ?
merci !
Bonjour, effectivement on peut garder l’aquafava pour remplacer les oeufs (on peut battre l’aquafava pour remplacer les blancs en neige). Je n’ai pas encore testé, mais je fais une batch ce soir, je ferai un test et je ferai une mise à jour.
Effectivement, l’aquafava de la cuisson se récupère et s’utilise pour monter des meringues par exemples. Bon appétit!
hello!
si jamais, le liquide après cuisson peut être utilisé à la place des oeufs dans la plupart des recettes (ça s’appelle l’aquafaba) et du coup, on rentabilise encore plus l’opération!
Et est-ce que l’aquafaba se conserve si on n’en a pas besoin en même temps qu’on popote nos pois chiches?
Il faudrait la congeler alors.