Un de mes outils préférés pour faire mon épicerie zéro déchet, ce sont les sacs à vrac. J’avais déjà partagé les tutoriels qui m’avaient permis de fabriquer mes premiers sacs à vrac ou encore celui pour coudre vos filets à fruits à partir de chandails recyclés.
J’ai depuis continué à en confectionner régulièrement et j’ai cherché à améliorer le modèle par rapport à mes besoins. J’ai pu ainsi vous préparer un tutoriel pas à pas pour coudre vos propres sacs à vrac, avec un système de fermeture encore plus pratique.
Tutoriel pour coudre vos sacs à vrac
Par rapport aux tutoriels de sacs à vrac présentés précédemment, celui-ci n’est pas plus compliqué, mais demande quelques étapes de plus, notamment pour confectionner la coulisse de fermeture.
Son principal avantage vient des 2 liens coulissants de fermeture au lieu d’un simple cordon. Les risques que le contenu ne s’échappe ensuite dans votre panier en faisant votre épicerie sont diminués et surtout votre passage en caisse sera simplifié quand le contenu devra être pesé.
- Temps : 40 minutes
- Matériel : 1 rectangle de tissu et de la corde ou du ruban, fil.
Pour le tissu, vous pouvez les réaliser avec n’importe quel coton. J’ai pigé dans des chutes de tissu de projets précédents, mais vous pourriez aussi prendre de vieux chandails en jersey. Pour les dimensions, adapter selon la taille du ou des sacs dont vous avez besoin. Personnellement, j’en ai de toutes les tailles, autant des petits pour les tomates cerises que des plus gros pour les viennoiseries ou mon pain tranché de ma boulangerie de quartier.
1. Choisir le tissu de votre choix et aux motifs de votre choix (vous voulez des sacs avec des licornes, faites-vous plaisir!). Idéalement, choisissez un tissu en un morceau. Si vous n’avez pas assez de longueurs, assemblez 2 morceaux pour obtenir votre morceau de départ.
Petite expérience personnelle : j’ai des sacs aux motifs aussi variés et colorés que les chutes des divers projets de couture que j’ai pu réaliser dans les deux dernières années. Et bien, à chaque fois, leurs motifs sont synonymes de succès dans les magasins. Que ce soit de la part des employés ou des clients, tout le monde les trouve bien jolis. Alors, quitte à les avoir tout le temps avec moi pour l’épicerie, autant qu’ils me plaisent aussi, non?
2. Là où sortiront vos cordons de fermeture, faites un ourlet sur 1,5 cm de hauteur : pliez 2 fois le tissu sur 5 mm pour avoir un ourlet propre qui ne s’effilochera pas. Il vous faut coudre cet ourlet sur les 4 coins de votre tissu. / Une fois ses 4 ourlets cousus, faites un ourlet sur chacun des petits côtés du rectangle (pliez 2 fois 5 mm) pour avoir une finition nette. Si vous êtes flemmard, sautez cette étape et contentez-vous d’un simple surfilage.
3. Toujours sur le petit côté, repliez-l’envers sur envers sur 5 cm et placez des repères pour coudre une bande de 2 à 3 cm de large à partir de 1,5 cm du bord.
4. Faites une couture sur chaque repère. Vous pouvez coudre 2-3 fois la ligne pour renforcer la couture. Une fois la bande cousue, coupez les coins au ciseau. Cela évitera d’avoir trop d’épaisseurs à coudre lorsque vous finirez le sac.
5. Retournez le sac endroit sur endroit et pliez-le en 2 pour que les bords tombent en regard l’un de l’autre. Surfiler, puis coudre à 1 cm du bord une couture jusqu’à 15 cm de l’ouverture du sac (jusqu’au premier ourlet que vous aurez réalisé à l’étape 2. Là aussi, n’hésitez pas renforcer vos coutures, il y va de la solidité du sac. Plus il est gros, plus il portera des choses lourdes, plus les coutures doivent être renforcées.
6. Retournez le sac sur l’endroit. Sur l’endroit, achevez de fermer le côté du sac sous la bande pour la coulisse en fermant la couture, bord à bord jusqu’au niveau de la bande cousue aux étapes 3 et 4. Encore une fois, n’hésitez pas à piquer plusieurs fois la couture pour la renforcer. C’est à cet endroit que le serrage se fera et donc que la couture sera le plus sollicitée.
7. Coupez 2 rubans qui pliés en 2, sont 10 cm plus longs que la largeur de votre futur sac.
8. Prenez une épingle à nourrice pour accrocher le cordon et faites passer chacun dans la bande cousue à l’étape 4. Une fois revenue au point de départ, faites un nœud pour attacher votre cordon. Répétez l’opération avec le 2e cordon. Les cordons doivent sortir à chacun des côtés et doivent passer dans la bande cousue sur chacun des pans du sac.
CONSEIL DE LECTURE
Découvrez comment adopter facilement un mode de vie Zéro Déchet avec 7 gestes.
Bravo! Vous avez réussi, vous avez cousu votre sac à vrac en moins de 40 minutes. Coudre ses sacs à vrac n’est donc pas si compliqué. Comme je vous l’ai mentionné, ce tutoriel demande un peu plus d’étapes, mais n’est pas non plus trop compliqué. J’espère qu’il vous sera utile. Bonne épicerie!
Pour plus d’inspiration Zéro Déchet, suivez-moi sur Facebook et sur Instagram.

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!
Bonjour et merci pour le partage
Question subsidiaire : Combien pèse t’il vide ?
Je ne l’ai pas pesé encore, je dois repeser tous mes sacs, ma balance est plus précise maintenant. Puis, c’est tellement variable selon le tissu et cordon choisis.
G adoré c tres réussi et joli en même temps!!;)
Tu as lu dans mes pensées, c’est mon projet de cet été !
Je suis en train de chercher une toile très très très (très) légère pour la balance, sans succès pour l’instant !
Je te demande de déconnecter ta puce MAINTENANT 😉 Bon projet estival!
Salut
La toile d’un vieux parapluie 😉
C’est ce que j’essaye de faire en ce moment.
Bonne idée Katell!
Super ! Je savais que j’avais bien faitde le garder !
une idée légère du tulle ou du voilage !!!
pourquoi ne pas utiliser des anciens rideaux en dentelles? Très léger, ajouré, pour que les caissières puissent voir les codes et une belle façon de reutilizer les rideaux qui ne servent plus
C’est effectivement une bonne idée 🙂
Je les ai fait dans des rideaux que je venais de changer (grâce à mes chiens) ils font entre 7 et 9 grammes, vous pouvez aussi essayer dans du voile de coton…
En projet aussi pour euh …dès que je peux.
J’ai des rideaux en coton léger qui n’ont jamais servi qui seront parfaits.
Pour le moment je me sers de pochons de box beauté … ça me semble un peu antinomique 🙂
Les rideaux sont une excellente idée. J’en ai fait aussi avec les restes d’une couette. Pour les pochettes de box, j’en ai eu aussi avec de vieux achats de vêtements que j’avais conservé pour voyager. Je les ai transférées dans mon kit de vrac 😉 Réutiliser, c’est un des « mantra » du zéro déchet 😉
Superbe idée!!!
Moi je réutilise des vieilles chemises en tissu très léger que je trouve dans dès genre de friperie vraiment pas cher ou je demande à ma famille de vieux vêtements!!!!
Tout support est parfait pour recycler du tissu. Mais il est vrai que les chemises et rideaux fins sont excellents.
Merci pour ce tuto. Moi aussi je me mets au ZD. Je vais regarder les chutes de tissus et m’y mettre.
Bon lancement dans le zéro déchet!
on peut aussi utilisé de veille moustiquaire pour faire des sacs vracs
Bien sûr! Tant que cela te convient. Moi je prends le tissu disponible selon à mes projets à la maison!
ahhh mais oui super idée !!!!
Attention toutefois aux teintures et autres produits sur et dans vos tissus : pour le contact alimentaire, c’est pas top !
Les tissus ont été lavé plusieurs fois, il s’agit même pour certains de restant de vieux draps. Merci.
Bonjour je démarre en couture et l’idée de faire des sacs à vrac m’intéresse. Par contre étant débutante j’aurais besoin de précisions pour les fabriquer. Pourrais-tu nous donner les dimensions pour les sacs individuels destinés aux fruits et légumes stp ? Merci
Je te souhaite une excellente soirée
Bonjour et bon début en couture! Je n’ai volontairement pas indiqué de dimensions pour le format global des sacs car l’idée est d’en faire selon tes besoins. J’en ai de toutes les tailles. Pour des fruits et légumes un sac de 20×30 cm est un bon départ, tu peux aussi en faire de 25×40 cm, comme ça, tu peux aussi les utiliser pour le pain ou les viennoiseries.
Oui c’est pour ça que j’ai précisé les sacs pour fruits et légumes. Merci beaucoup pour ta réponse. A bientôt
Bonjour, je m’y suis mise également. j’ai confectionné déjà 4 sacs pour les courses! Bon courage à toutes
Beau début de production! Bravo!
Merci pour ce tuto, mais je ne comprends pas pourquoi faire un ourlet de 15 cm sur les 4 coins ?
Merci
C’est pour faciliter la finition. Si l’ourlet n’est pas fait au départ, il n’y en aura pas et là où sortira le cordon, cela s’effilochera plus vite. En faisant l’ourlet, la partie pour passer le cordon sera net sur les bords. On n’est pas obligé de le faire sur le long, puisqu’ensuite on tombe dans la couture intérieure du sac. 15 cm cela donne la marge nécessaire pour préparer le passage du cordon.
Bonjour, je voudrais des précisions concernant ce tuto qui m’intéresse beaucoup mais que j’ai du mal à comprendre malgré le soin de vouloir le détailler.
Je dois créer une bande pour les liens sur les deux petits cotés du rectangle? Et on replis en deux petit coté sur petit coté? Pour la fermeture lorsque l’on tire sur les deux liens le sac se ferme tout seul? Je n’arrive pas à comprendre comment les liens sont à la fin.
Je me sens très stupide mais j’ai toujours du mal à comprendre le montage quand celui ci n’est pas en vidéo mais votre sac à vrac c’est vraiment le modèle que je recherche sans fuites et très simple et rapide à fermer. Par avance merci pour votre réponse et pour votre patiente 😉
Marine, je veux te donner plus d’explications, indique moi à quelle étape (numéro) tu bloques, je redétaillerai pour toi. Et toutes les questions sont bonnes à poser 😉
Après un long moment de réflexion une révélation s’est produite ^^ ! Je suis désolée les montages en couture sont en chaque fois source de difficultés pour moi
Bonne continuation !!
Ahaha!! Tant mieux si tu as trouvé 🙂
Bonjour 🙂 Serait-il possible de détailler les étapes 2,3 et 5?
Merci !
J’ai agrandi les photos Adeline, cela devrait être plus facile à comprendre. N’hésite pas à reposer des questions.
Prendre du filet comme l’intérieur de pantalon sport est lége et coûte pas cher et en plus on voit le code des aliments à scanner.
Oui, à condition d’avoir de vieux shorts ou pantalons de sport. C’est effectivement pratique pour les fruits et légumes, pour les aliments secs en vrac, il faut un sac fermé. Sinon, les noix ou les flocons d’avoine ou encore le riz passent au travers.
Super votre tutoriel :)!
N’ayant pas de machine à coudre. Il est aussi réalisable de le confectionner sans ?
Belle journée à vous.
Morgane
Bonjour Morgane, il est effectivement possible de faire les coutures à la main, dans ce cas les points doivent être serrés pour plus de résistance. Cela sera juste plus long 😉
Merci mais je n’ai rien compris du tout. Je vais faire à mon idée. Un sac c’est toujours un sac !
C’est une base, libre à chacun de l’adapter à ses besoins 🙂
Bonjour, petite question concernant l’ourlet…
C’est 15cm ou 15 mm…pcq 15 cm cela me paraît énorme pour y faire passer un cordon 🙂
C’est bien 15 mm, une virgule avait été oubliée 😀
Merci pour ce tuto, la toile à beurre est très légère et résistante aussi, et comme c’est du coton ça se lave facilement.
Bonne idée effectivement! Merci.
bonjour,
Merci pour ce tuto très facile à comprendre. Etant novice en couture je me suis lancée, j avais acheté de la toile de jute légère, elle permettra une longue conservation des oignons, pommes de terre et cie. Je n arrivais pas à fermer les cotés d’où sortent le cordon. Je vais donc esayer avec ce tuto
🙂
bonjour
tuto très bien expliqué, vite réalisé. Merci
Super !