Dans le sac est une jeune entreprise montréalaise que j’ai découverte au début de l’été dernier durant mes cours de yoga parent-enfant. Oui, vous avez bien lu. Et j’ai de suite aimé — et pas uniquement parce que Stéphanie, une des cofondatrices, était ma professeure de yoga, mais surtout parce que Dans le sac propose des sacs à pain en tissu réutilisable. C’est en jasant à la fin d’un cours de zéro déchet qu’elle m’a parlé de son produit. Et vous savez quoi, le temps de dire ouf, j’ai commencé à les voir fleurir partout dans Montréal en l’espace de quelques semaines.

Les sacs à pain sont entièrement fabriqués à Montréal en coton naturel. Ils sont épais et pensés pour être transportés de la boulangerie à la maison, pour passer ensuite directement à table.

Un sac écoresponsable qui fait du bien

Stéphanie et Laurie sont deux entrepreneures sensibles à la protection de l’environnement et voulaient trouver un moyen de contribuer à la réduction du plastique.

Nous voulons participer à notre façon à la préservation de l’environnement en offrant aux consommateurs un produit qui est durable et réutilisable.

Non seulement elles contribuent à la réduction des déchets et à faciliter le zéro déchet par des petits gestes faciles, mais en plus, leur jeune entreprise s’implique dans la société. Les sacs étaient au départ fabriqués par l’organisme d’insertion sociale et professionnelle, Les petites mains, installé au cœur du quartier Villeray; ils sont depuis fabriqués par une entreprise familiale de la région montréalaise.

Changer la planète une baguette à la fois!

Dans le sac propose 2 modèles de sacs pour le pain : un grand sac et un sac à baguette. Celui pour les baguettes est chouette, on peut même le porter sur l’épaule grâce à sa bandoulière. D’ailleurs, l’autre jour à la boulangerie, le client juste à côté de moi s’est exclamé : «Oh, mais un sac pour le pain, mais quelle excellente idée!»

Lorsque j’entends ce genre de réaction de la part d’inconnus, c’est ce qui me donne le plus d’espoir et c’est ce qui me motive à poursuivre mes gestes. Je sais que je ne changerai pas le monde toute seule en réduisant mes déchets. Cependant, j’ai de plus en plus conscience que mes gestes ont un impact et pas uniquement sur ma poubelle. Mes petites actions dans mes commerces de quartier finissent par interpeler un commerçant, un client, un passant, etc. C’est ce que j’appelle de la contamination positive. Je n’aime pas imposer aux autres mon mode de vie; cependant, quand quelqu’un me questionne, je réponds toujours avec plaisir. Alors que demander de plus lorsque l’on fait germer des petites idées dans l’esprit d’inconnus!

20161127-img_0433

Un sac : des multitudes de possibilités

Dans le sac offre désormais depuis quelques semaines deux formats de sac à vrac, eux aussi en coton naturel. Le grand format est parfait pour ramener des linguini en vrac. Le petit est quant à lui idéal pour emporter quelques collations dans son sac. Ceci-dit, rien ne vous empêche d’utiliser le sac à pain pour vos achats en vrac.

Cependant, avez-vous pensé à l’utiliser différemment? Laurie-Anne de l’Atelier fleur propose un bouquet champêtre offert dans un sac à pain? C’est une belle solution pour offrir un cadeau qui en plus d’être beau, sera utile. Et Stéphanie utilise quant à elle le sac à baguette pour transporter son tapis de yoga! J’ai voulu convertir mon sac à baguette pour mon tapis, mais mon tapis est un peu trop épais. Dommage…

Dans le sac

Source : Instagram — @Lauraki & @dans_le_sac

Concours : gagnez un kit zéro déchet Dans le sac

Dans le sac vous offre la possibilité de gagner un kit zéro déchet complet pour débuter votre épicerie en vrac ou pour l’offrir à quelqu’un qui désire se lancer dans l’aventure. Après tout, cela pourrait être une belle idée de cadeau à mettre ou pied du sapin, ou encore une belle façon d’emballer vos cadeaux de manière responsable. Votre kit zéro déchet sera composé de 1 sac à pain, 1 sac à baguette et 2 sacs à vrac.

Modalités de participation – Le concours est clos

Vous avez jusqu’au 18 décembre 2016 pour participer. Il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous en m’indiquant ce que vous ferez du kit : sera-t-il pour vous, pour un ami, pour une éducatrice ou finira-t-il sous le sapin?

Le concours est réservé aux personnes de plus de 18 ans et aux résidents au Québec. Votre adresse courriel servira uniquement à des fins de contact pour prévenir le gagnant. Elle ne sera pas divulguée à de tierces compagnies. Le lot vous sera envoyé directement par Dans le sac.

Source photo à la une : Stéphanie Mandréa — www.danslesac.co.