La salle de bain… cette pièce où s’accumule quantité de petits accessoires aussi minuscules les uns que les autres, mais qui finissent toujours par nous envahir. Et c’est sans compter sur tous les produits de beauté et de maquillage. Vous vous sentez submergés par votre salle de bain? Suivez-moi pour 5 conseils faciles pour désencombrer la salle de bain, facilement et à votre rythme!

Avant de se lancer et de tout lancer par dessus bord, reprenons quelques classiques. Vous avez lu Béa Johnson? Pas encore, je vous le recommande, son analyse du contenu d’une salle de bain est particulièrement fine. Ne nous le cachons pas, c’est un modèle de départ inspirant, peut-être pas réaliste pour tous, mais c’est un excellent point de départ. Comme je le dis et redis, un changement radical de nos modes de vie au complet peut-être un but ultime, mais en attendant, si vous débutez, commencez par changer quelques habitudes par ci, par là. Vous verrez, le sentiment de satisfaction que vous ressentirez de ces petits gestes. Alors, avant de tout mettre à la poubelle d’emblée, installez-vous confortablement et suivez-moi dans mon processus  d’une salle de bain désemcombrée et un peu plus zéro déchet. Peut-être que ma transition pourra vous aider à préparer votre plan de match?

#1 Videz tous vos tiroirs

Comme je le dis depuis le début, je ne vise pas – pour le moment – le zéro déchet absolu, mais une réduction significative de mes déchets, afin de simplifier notre mode de vie. Alors, pour désencombrer sa salle de bain, il faut commencer par vider tous ses tiroirs, toutes ces armoires et tous ces paniers. Un peu à la manière de Marie Kondo qui propose de vider au complet la pièce, comme l’a si bien expliqué Véronique. Pour moi, l’exercice a été assez simple, puisqu’il y a un an, nous avons refait au complet notre salle de bain et que pour les travaux, nous avons du la vider. Nous avons réduit la taille du seul vanité de rangement pour aérer l’espace puisque nous voulions un meuble suspendu (pour faciliter le ménage).

Au moment de réinvestir notre nouvelle salle de bain, j’ai donc tout étalé sur notre table à manger afin de faire le tri. Bien qu’un déménagement transatlantique – il y a 6 ans tout de même – et deux déménagements à Montréal, j’avais toujours des petits trucs qui s’accumulaient, comme par exemple 6 coupe-ongles… Oui, je sais 6 ! C’est un exercice excellent pour détecter les doublons (ou plus)! En faisant cet exercice, j’ai redécouvert des objets dont j’avais oublié l’existence comme « Oh, ben ça alors…! ». La probabilité que je ne m’en sois pas servi depuis 3 ans que je vis dans l’appartement est grande! Donc la question de sa nécessité se posera.

#2 Donnez ou finissez vos pots

Vous pouvez mettre en place plein de petits gestes pour réduire vos déchets et changer vos habitudes. J’ai notamment commencé à utiliser de plus en plus de produits naturels, biologiques pour les cosmétiques, les crèmes. Après de nombreuses lectures sur les substances à éviter, j’en suis arrivée à la conclusion que mieux choisir certains des produits que je mets sur la peau serait judicieux, moi qui commençais aussi à manger plus de produits biologiques. Mais avant de changer pour mon dentifrice Druide, ou prendre des savons en pain de La savonnerie des diligences, il fallait finir les pots. Oui, j’aurais pu aussi les donner, mais je me suis posée la question et quelque chose me dérangeait : donner un produit que je veux éliminer de ma routine car je n’aime pas ses composants, pour que quelqu’un d’autre les ingurgite? Il y avait quelque chose qui me dérangeait, alors j’ai préféré les finir, au lieu de les jeter.

Pour certains produits, le processus était déjà engagé depuis longtemps puisque j’utilisais déjà du savon en vrac pour le savon à main, que je mets dans un flacon pompe mousseur ce qui me permet de diluer le savon (1/3 de savon et 2/3 d’eau), ainsi ma bouteille de 1,5 L de savon me dure plus d’une année, ou alors mon shampoing que j’ai soit en pain, soit en vrac. Un bout du chemin était déjà pavé!

Et il me faut aussi prendre en considération l’homme qui lui n’aime mon shampoing en vrac car il ne mousse pas… j’ai encore beaucoup à lui faire comprendre quant à la fonctionnalité du « moussage », mais c’est un autre débat!

#3 Désencombrer la salle de bain : pensez réutilisable

Quand vos pots seront finis, vous pourrez alors vous poser la question du vrac. Je me fournis en grande partie chez Maison Écolonet dans Petite-Patrie et j’en suis ravie. Coop Coco me permet de compléter avec les matières premières désormais nécessaires pour fabriquer certains de mes produits, comme mon déodorant DIY. Avec des produits en vrac, vous supprimerez ainsi systématiquement le contenant qui va au déchet à chaque achat.

Mais vous pouvez aussi vous poser la question au sujet de produits que vous utilisez quotidiennement. J’ai ainsi remplacé depuis très longtemps les disques démaquillant jetables par des cotons démaquillant en bambou lavables et donc réutilisables. Mais il y a plusieurs produits que vous pouvez utiliser et réutiliser autant pour les cosmétiques, que pour l’hygiène de toute la famille ou pour l’hygiène féminine. Mais j’y reviendrai.

Je demeure persuadée, que dans une première approche, acheter des savons et shampoings en vrac demeure le geste le plus facile pour désencombrer la salle de bain. Mais comme dans tout désencombrement, vous aurez aussi des doutes sur quoi faire de certains de vos objets fétiches, mais que vous n’utilisez plus. Et bien, attendez, donnez-lui une deuxième chance, peut-être que vous lui trouverez une autre utilisation. Et si c’est un objet sentimental, rien ne vous force à vous en départir. Pourquoi se faire du mal en se simplifiant la vie aussi?

CONSEIL DE LECTURE
Minimalisme : quelques conseils pour désencombrer en douceur.

Encore un bout de chemin vers une salle de bain zéro déchet

J’ai encore personnellement encore du travail à faire dans cette pièce, même si c’est la plus avancée dans le processus de réduction des déchets. Si l’on regarde mon dessus de lavabo, il n’y a plus que la dernière brosse à dent en plastique de ma fille à faire disparaître avant de passer à celle en bambou, le fil de soie dentaire à régler et la question des dentifrices. Mais si je me fie aux conseils de Cindy de Tendance radis en la matière, je préfère encore rester à la version bio, mais dans un emballage recyclable que d’embarquer dans la version DIY. Tout comme j’ai remplacé les coton-tiges en plastique par ceux en bois pour les composter, mais j’étudie la solution durable de l’oriculi.

La photo de mon tiroir indique qu’il y a encore du progrès à y faire, mais pour le moment je finis mes pots. Ainsi, je finis mon pot de gel coiffant de chez Druide avant de passer à l’aloé vera qui me sert pour faire des cosmétiques, m’hydrater l’été après le soleil et apparemment aussi dans des recettes de mousse à raser (je vais convaincre l’homme quand son tube sera vide… dans quelques mois). Et pour la question désencombrement, le 2e tiroir de la salle de bain contient : 6 serviettes de hammam (fouta), 2 serviettes en microfibre pour les entraînements de l’homme, 2-3 rouleaux de papier toilette pour la réserve immédiate et le sèche-cheveux (l’hiver, je n’ai pas le choix si je ne veux pas tomber malade, il faut que je les sèche immédiatement).

Et comme, j’aime bien vous faire partager d’autres lectures, je pense que vous pourrez aussi aller piocher d’autres idées chez d’autres blogueuses pour désencombrer la salle de bain et y mettre en place des habitudes zéro déchet.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué au final de se simplifier la vie pour désencombrer la salle de bain. Alors, seriez-vous prêt à changer quelques habitudes dans votre routine salle de bain? Et avec quels petits gestes commenceriez-vous?

Pour plus d’inspiration Zéro Déchet, suivez-moi sur Facebook et sur Instagram.

Retrouvez le dossier complet pour une salle de bain zéro déchet, regroupant l’ensemble des articles publiés sur le blogue.

Une salle de bain minimaliste et zéro déchet en quelques gestes || How to transform your bathroom Zero Waste and minimalist. #zerodechet #minimalism #salledebain #zerowaste

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!