Depuis qu’Éloïse est bébé – et que nous ne pouvions lui prendre de sac en soute – nous avons tout de même pris l’habitude de ne voyager qu’avec deux valises pour trois. Nous avions même réussi cet exploit il y a deux ans et demi, en plein hiver, pour aller passer les fêtes de fin d’année en France de partir avec seulement deux sacs (sachant qu’il y aurait – malgré les demandes – des petits cadeaux à ramener). Bref, sachant que nous partions en pleine canicule estivale, nous avions réduit au minimum nos tenues sachant que nous avions sur place une laveuse et le soleil pour sécher le tout.

J’ai donc rempli ma valise ainsi, comme vous le voyez sur la photo (il faut ajouter une petite pochette avec les sous-vêtements) :

  • un pantalon (pour le voyage)
  • 1 gilet
  • 4 jupes
  • 5 robes
  • 4 TShirts à manches courtes
  • 2 débardeurs
  • 1 top habillé
  • 1 short
  • 1 leggin
  • et des sous-vêtements (9 culottes, 2 soutien-gorges, 2 camisoles)
  • 4 paires de chaussures (1 paire de chaussures de sport pour le voyage, 1 paire de Birkenstok, 1 paire de chaussures habillés et des sandales grecques roses).

Bilan : comment avoir une valise encore plus légère

Je n’ai pas porté le short (le bouton s’est perdu et j’ai passé mon temps en jupe ou robe) ; 1 jupe n’a pas été mise du tout ; 1 robe a été rangée par inadvertance dans les affaires de mon chéri, donc je ne l’ai pas vu des vacances et j’ai oublié que je l’avais prise. J’aurais pu supprimer une jupe de plus car j’ai essentiellement tourné avec les 2 mêmes jupes (j’aurais pu alors en prendre une décontracte en coton mou et une plus habillée). Les robes ont été toutes portées, mais j’aurais pu en supprimer 2 (celle oubliée et une que je n’ai porté que deux fois). Enfin, pour les chaussures, j’aurais pu éviter la paire de sandales grecques que je n’ai pas portées au final (même si je les adore parce qu’elles sont roses).

Je me suis acheté 5 nouveaux morceaux pour ma garde-robe. J’ai profité de l’escapade palermitaine pour renouveler des sous-vêtements dans une boutique italienne que j’affectionnais à Athènes – Intimissimi – et un débardeur blanc, ainsi qu’un legging 3/4 noir qui me servira aussi pour des tenues plus corpo avec mes tuniques longues. Je souligne tout de même que deux de mes robes m’accompagnent chaque été dans ma garde-robe depuis maintenant plus 16 ans et elles sont toujours aussi belles et me vont toujours aussi bien. Des achats en solde bien rentables (je les avais acheté alors l’équivalent de 20$)!

Bref, même si le contenu de ma valise ne prenait pas de place, je partageais mon sac avec ma fille qui n’avait guère plus de vêtements, sauf qu’elle est revenue avec le double de morceaux. Sa mamie l’a gâtée lors de vente de garages. La voilà donc habillée pour l’été prochain au passage (dont des morceaux de marques payés 1 euro). Ayant de la place, j’en ai profité pour emporter mes 5 couches de nuit lavables pour Élo qui n’est pas encore propre la nuit.

Quant à mon chéri, il a porté les 2 mêmes shorts, 3-4 chemises légères et son maillot de bain.

J’en retiens donc que d’avoir moins de choix dans ma valise et bien, c’était bien plus facile de s’habiller le matin !

CONSEIL DE LECTURE
Minimalisme : quelques conseils pour désencombrer en douceur.

Moralité, la prochaine fois, on part avec encore bien moins d’affaires. Il faudrait peut-être même essayer une prochaine fois de se forcer et faire le test – sauf lorsque l’on rentre dans la famille – à ne voyager qu’avec un bagage cabine par personne. Au prochain voyage, Élo devra normalement en plus propre de nuit, le test pourrait s’avérer intéressant!

En tout cas, pour l’escapade en Sicile, nous avons joué le jeu : pour 4 jours, nous sommes partis avec un seul bagage cabine à deux, incluant le linge nécessaire pour se changer plusieurs fois avec la chaleur, une paire de chaussures par personne que nous avions donc aux pieds et une serviette de bain de hamman – des lufa – pour la plage. Et nous avons eu largement assez!

Source photo : Naturalpastels via Pixabay

Mes astuces pour voyager avec une valise minimaliste. #travel #minimalism #voyage

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!