En mai, j’ai décidé que je prenais du temps pour moi, pour faire des choses qui me font envie. Je ne vous cache pas que dans ma todo liste, la section couture est toujours pleine, surtout quand j’ajoute dans mon tableau Pinterest – DIY | Couture de nouvelles idées de création chaque semaine. Bref, cette liste ne désemplit guère. Et comme les activités manuelles créatrices sont excellentes pour se recentrer sur soi même, la couture a été une source d’exutoire ces dernières semaines. Avouons-le, créer quelque chose de ses mains pour soi, ou pour gâter quelqu’un a un petit quelque chose de gratifiant.

Alors, quand on m’a proposé de me prêter la machine à coudre et brodeuse INNOV-IS NQ 3500 de Brother, je n’ai pas réfléchi longtemps! Bien que j’ai eu un peu peur de la bête quand j’ai entendu brodeuse et 290 points intégrés, sans compter la possibilité d’intégrer des points personnalisés via un port USB. Bref, cela me semblait un gros monstre, mais je me suis lancée… j’avais justement une longue liste de cadeaux à confectionner !

Idée cadeau #1 Courtepointe pour bébé

Quand j’ai le temps, j’aime faire des cadeaux personnalisés à mes amis pour leurs enfants. Justement, à l’automne dernier, un couple d’amis à nous a eu une petite fille. La seule demande que j’avais faite à la maman était son choix de couleur de prédominance. J’avais en-tête l’idée de réaliser ma première courtepointe.

idées cadeaux

Le plus difficile, fut non pas l’assemblage, mais le choix des tissus : 5 tissus différents, sans compter la bordure non l’envers. Pour cela, mon lieu de prédilection demeure sans conteste la boutique l’Effiloché sur la Plaza St-Hubert. Ensuite, j’ai trouvé quelques tutoriels très bien faits sur Pinterest afin de me décider de la technique retenue. Le tutoriel de Palily m’a beaucoup inspirée et aidée – je vous conseille de suivre son pas-à-pas très détaillé. J’ai fait quelques modifications, comme l’assemblage de la bande de contour que j’ai monté moi-même (la largeur du tissu est en 110 cm, il me fallait des bandes plus grandes) ou la doublure en polaire (et non en bambou bio ou doublure en laine) pour la simple et bonne raison que j’avais encore assez de restants de tissus dans mon stock personnel (une manière d’être zéro déchet, j’ai puisé dans mon stock existant).

J’ai surtout profité d’avoir la machine brodeuse pour personnaliser la couverture sur l’endos en brodant le prénom de la demoiselle sur un tissu coordonné, inséré sur un toile de coton pour jouer avec les contrastes (d’ailleurs la toile de coton vient d’une taie d’oreiller recyclée qui ne me servait plus, encore une fois on « réutilise », un des 5 R de l’idée zéro déchet!).

Pour le montage, j’ai d’abord assemblé le dessus avec la doublure que j’ai fixé, puis j’ai monté le dessous. J’ai fait des multitudes de points de couture pour se rapprocher d’un effet matelassé, mais surtout, pour que l’ensemble reste bien fixe et ne bouge plus.

Et pour offrir le tout, rien de mieux qu’un simple ruban – lui aussi récupéré d’un ancien cadeau, fort probablement! Une fois pliée, la couverture n’est pas trop encombrante, la taille idéale pour les premiers pique-nique au parc de la demoiselle!

Idée cadeau #2 Petits sacs à dos de voyage

Avec l’été qui s’en vient, les enfants aiment bien amener leurs jouets en promenade, ou comme la mienne, avoir son propre sac pour aller faire les courses. En m’inspirant en partie de mes sacs à vrac, j’ai repris un tutoriel que j’aime beaucoup. Au début du mois de juin, une des copines de ma fille, fêtait son anniversaire. Alors, je me suis lancée dans un cadeau 100 % zéro déchet et 100 % recyclé. Je lui ai concocté un petit sac personnalisé pour qu’elle aussi ait le sien pour ses vacances d’été. J’ai encore pigé dans ma fameuse taie d’oreiller en toile de coton épaisse et dans mes restants de couture pour la décoration. J’avais en plus le bon coordonné en fil, donc pas besoin d’en acheter un nouveau!

Le sac se fait très vite en suivant le pas-à-pas de Manucré@. J’ai décidé de profiter d’avoir la machine brodeuse pour le personnaliser entièrement. Forcément, j’ai dû passer plus de temps à me décider du motif à utiliser sur la INNOV-IS NQ 3500, qu’à faire les décorations, parce que bon, passer au travers des 173 points de broderie, c’est long et j’ai hésité longtemps. Finalement, les petites abeilles m’ont rappelé certains motifs de décoration de ma chère Provence natale et étaient parfaites pour une petite fille.

Résultat, une heure plus tard, j’avais un magnifique petit sac à dos, qui plus est, ne prend pas de place pour le glisser dans une valise pour les vacances !

Ce modèle de sac est tellement facile à faire et comme il me restait encore bien assez de toile de la taie d’oreiller (j’ai réutilisé au maximum!), que je me suis lancée dans la réalisation d’un sac identique que je réserve pour ma fille pour ses vacances et son anniversaire cet été! Et comme ma demoiselle aime beaucoup Mickey et que la brodeuse vient avec 35 motifs Disney, je lui ai aussi personnalisé son sac pour lui faire une belle surprise!

IMG_6704

D’ailleurs, en vidéo, vous verrez comme c’est finalement extrêmement facile de faire de la broderie avec cette bête machine, moi qui en avait un peu peur au début! Une bonne lecture du manuel et c’est ultra simple!

Innov-IS NQ3500D

Malgré que ce texte soit sponsorisé, les opinions et les écrits sont les miens et ne reflètent pas Brother Canada.

PS: Si vous êtes curieux, Marie Noelle d’Une vie marginale et heureuse s’est lancée dans d’autres essais avec la même machine, je vous invite à les découvrir.