Le zéro déchet en cuisine peut s’avérer déroutant pour changer certaines habitudes. Je vais pourtant vous offrir une solution qui va vous débarrasser de ce sur quoi vous avez sûrement tous un jour pesté. J’ai nommé : le film alimentaire en plastique. Comme me disait une amie à Athènes : « je pense que toutes les pellicules alimentaires de ce monde se sont liguées pour que jamais je n’arrive à les dérouler. »

On est d’accord, j’en ai utilisé régulièrement dans ma vie passée, et l’on en gâche toujours des mètres et des mètres parce que cela ne se déroule pas ou que cela se déchire, etc.

Se débarrasser du film plastique alimentaire

Vous avez deux solutions faciles pour les remplacer : mettre les aliments dans des plats qui ferment ou mettre une assiette qui couvrira le plat — si ce plat est de la même forme/taille que votre assiette.

Sinon, vous avez l’option des emballages en coton ciré appelé aussi le wrap ciré. Il existe un produit fabriqué au Québec — Apiflex — que j’ai testé qui fonctionne très bien et qui colle bien mieux que le feu film de plastique que je n’utilise plus depuis près de 3 ans. J’en ai de plusieurs formats et ils conservent très bien les aliments. Comme leur forme est modulable, je peux aussi les utiliser pour emballer des collations que je mets directement dans mon sac. C’est une solution durable et zéro déchet. D’autant plus que l’entretien est très facile : on rince à l’eau tiède avec une éponge et on laisse sécher.

Quand je vous dis que je cherche des solutions simples et faciles, en voici une nouvelle fois la preuve.

Mais comme j’ai l’âme bricoleuse, j’ai voulu testé de fabriquer moi-même mes propres emballages en coton ciré à moindre coût et surtout à mon goût.

Recette pour des emballages en coton ciré

Ce DIY est parfait et facile pour être réalisé avec vos enfants. Cela prend une dizaine de minutes, de l’installation au résultat final. Vos enfants pourront ainsi participer à la fabrication de leur emballage à collations pour l’école et voire même le choisir.

Comme je fais beaucoup de couture, j’ai toujours des chutes de tissu. J’ai pioché dans mes retailles pour jeter mon dévolu sur ce bel imprimé rouge et rôze (prononcer rôooze avec l’accent provençal).

Vous aurez besoin d’un coton fin pour qu’il puisse être malléable une fois enduit de cire. Idéalement et dans le meilleur des mondes, choisissez un tissu en coton biologique, mais à défaut prenez ce que vous trouvez. C’est une recette économique alors soyez créatif. Si vous n’avez pas de morceaux de tissu, pas d’inquiétude voici quelques pistes de solution :

  1. Peut-être avez-vous avez un vieux drap à découper.
  2. Demandez à vos ami(e)s.
  3. Passez une annonce dans votre bazar de quartier ou sur un groupe d’entraide zéro déchet de votre région.
  4. Allez faire un tour à la friperie avant d’aller acheter du tissu neuf.

Pour faire la recette, vous allez avoir besoin de :

  • un ou plusieurs morceau(x) de tissu
  • de cire : au choix cire d’abeille, cire de Candelilla, cire de soya (de préférence, prenez là en bille ou déjà râpée, cela sera plus rapide, sinon râpez-la)

Prenez ce que vous avez sous la main, surtout si vous fabriquez déjà votre gloss ou votre déodorant vous-même. Pour information, la cire de Candelilla est la moins dispendieuse et celle que j’avais en réserve.

emballages en coton ciré

Mode de fabrication

  1. Lavez votre tissu.
  2. Une fois sec, découpez le nombre de morceaux aux dimensions désirées (pensez toutefois à ce que le morceau rentre sur votre plaque à gâteau). Si vous êtes ultra perfectionniste, repassez-le.
  3. Préchauffez votre four (200 degrés Fahrenheit/90 degrés Celsius)
  4. Posez le tissu sur votre plaque à gâteau (le motif vers le haut, mais cela n’a pas beaucoup d’importance). Si vous voulez la protéger, placez une protection en silicone ou du papier parchemin, mais comme je n’utilise plus de papier parchemin depuis 7 ans, j’ai une feuille en silicone lavable et réutilisable.
  5. Saupoudrez votre tissu de cire sur toute la surface (vos enfants pourront facilement se charger de cette opération).
  6. Placez au four pour 3 minutes (ajustez en surveillant la vitesse de fonte de la cire). Ici, la cire de Candelilla est en paillettes, donc elle fond très vite, 3 minutes furent largement assez.
  7. Une fois la cire fondue, retirez la plaque de cuisson du four. Si la cire ne s’est pas bien étalée, terminez l’application au pinceau.
  8. Laissez refroidir quelques minutes.
  9. Découpez les bords pour enlever les fils qui s’effilochent.
CONSEIL DE LECTURE
Découvrez comment adopter facilement un mode de vie Zéro Déchet avec 7 gestes.

Entretien

Après avoir utiliser vos emballages, rincez-les à l’eau tiède avec une goutte de produit vaisselle pour dégraisser la surface qui a été en contact avec les aliments. Frottez doucement la surface avec un éponge douce. Laissez sécher vos emballages en les laissant s’égoutter.

Emballage ciré zéro déchet

Et voilà, c’est prêt pour emballer votre dernière fournée de biscuits ou autres recettes pour vos collations zéro déchet. Vous avez désormais vos propres emballages en coton ciré réutilisables et personnalisés. Simple, non?

Pour plus d’inspiration Zéro Déchet, suivez-moi sur Facebook et sur Instagram.

DIY emballages en coton ciré

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!