Le zéro déchet en cuisine peut s’avérer déroutant pour changer certaines habitudes. Je vais pourtant vous offrir une solution qui va vous débarrasser de ce sur quoi vous avez sûrement tous un jour pesté. J’ai nommé : le film alimentaire en plastique. Comme me disait une amie à Athènes : « je pense que toutes les pellicules alimentaires de ce monde se sont liguées pour que jamais je n’arrive à les dérouler. »
On est d’accord, j’en ai utilisé régulièrement dans ma vie passée, et l’on en gâche toujours des mètres et des mètres parce que cela ne se déroule pas ou que cela se déchire, etc.
Se débarrasser du film plastique alimentaire
Vous avez deux solutions faciles pour les remplacer : mettre les aliments dans des plats qui ferment ou mettre une assiette qui couvrira le plat — si ce plat est de la même forme/taille que votre assiette.
Sinon, vous avez l’option des emballages en coton ciré appelé aussi le wrap ciré. Il existe un produit fabriqué au Québec — Apiflex — que j’ai testé qui fonctionne très bien et qui colle bien mieux que le feu film de plastique que je n’utilise plus depuis près de 3 ans. J’en ai de plusieurs formats et ils conservent très bien les aliments. Comme leur forme est modulable, je peux aussi les utiliser pour emballer des collations que je mets directement dans mon sac. C’est une solution durable et zéro déchet. D’autant plus que l’entretien est très facile : on rince à l’eau tiède avec une éponge et on laisse sécher.
Quand je vous dis que je cherche des solutions simples et faciles, en voici une nouvelle fois la preuve.
Mais comme j’ai l’âme bricoleuse, j’ai voulu testé de fabriquer moi-même mes propres emballages en coton ciré à moindre coût et surtout à mon goût.
Recette pour des emballages en coton ciré
Ce DIY est parfait et facile pour être réalisé avec vos enfants. Cela prend une dizaine de minutes, de l’installation au résultat final. Vos enfants pourront ainsi participer à la fabrication de leur emballage à collations pour l’école et voire même le choisir.
Comme je fais beaucoup de couture, j’ai toujours des chutes de tissu. J’ai pioché dans mes retailles pour jeter mon dévolu sur ce bel imprimé rouge et rôze (prononcer rôooze avec l’accent provençal).
Vous aurez besoin d’un coton fin pour qu’il puisse être malléable une fois enduit de cire. Idéalement et dans le meilleur des mondes, choisissez un tissu en coton biologique, mais à défaut prenez ce que vous trouvez. C’est une recette économique alors soyez créatif. Si vous n’avez pas de morceaux de tissu, pas d’inquiétude voici quelques pistes de solution :
- Peut-être avez-vous avez un vieux drap à découper.
- Demandez à vos ami(e)s.
- Passez une annonce dans votre bazar de quartier ou sur un groupe d’entraide zéro déchet de votre région.
- Allez faire un tour à la friperie avant d’aller acheter du tissu neuf.
Pour faire la recette, vous allez avoir besoin de :
- un ou plusieurs morceau(x) de tissu
- de cire : au choix cire d’abeille, cire de Candelilla, cire de soya (de préférence, prenez là en bille ou déjà râpée, cela sera plus rapide, sinon râpez-la)
Prenez ce que vous avez sous la main, surtout si vous fabriquez déjà votre gloss ou votre déodorant vous-même. Pour information, la cire de Candelilla est la moins dispendieuse et celle que j’avais en réserve.
Mode de fabrication
- Lavez votre tissu.
- Une fois sec, découpez le nombre de morceaux aux dimensions désirées (pensez toutefois à ce que le morceau rentre sur votre plaque à gâteau). Si vous êtes ultra perfectionniste, repassez-le.
- Préchauffez votre four (200 degrés Fahrenheit/90 degrés Celsius)
- Posez le tissu sur votre plaque à gâteau (le motif vers le haut, mais cela n’a pas beaucoup d’importance). Si vous voulez la protéger, placez une protection en silicone ou du papier parchemin, mais comme je n’utilise plus de papier parchemin depuis 7 ans, j’ai une feuille en silicone lavable et réutilisable.
- Saupoudrez votre tissu de cire sur toute la surface (vos enfants pourront facilement se charger de cette opération).
- Placez au four pour 3 minutes (ajustez en surveillant la vitesse de fonte de la cire). Ici, la cire de Candelilla est en paillettes, donc elle fond très vite, 3 minutes furent largement assez.
- Une fois la cire fondue, retirez la plaque de cuisson du four. Si la cire ne s’est pas bien étalée, terminez l’application au pinceau.
- Laissez refroidir quelques minutes.
- Découpez les bords pour enlever les fils qui s’effilochent.
Entretien
Après avoir utiliser vos emballages, rincez-les à l’eau tiède avec une goutte de produit vaisselle pour dégraisser la surface qui a été en contact avec les aliments. Frottez doucement la surface avec un éponge douce. Laissez sécher vos emballages en les laissant s’égoutter.
Et voilà, c’est prêt pour emballer votre dernière fournée de biscuits ou autres recettes pour vos collations zéro déchet. Vous avez désormais vos propres emballages en coton ciré réutilisables et personnalisés. Simple, non?
Pour plus d’inspiration Zéro Déchet, suivez-moi sur Facebook et sur Instagram.

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!
J’utilise de bêtes torchons, pour envelopper mes sandwiches (et en plus en le mangeant, je peux m’essuyer avec), je ne suis pas sûre de voir en quoi le torchon ciré est plus de confort ? Car ça se nettoie mieux ?
J’en ai eu en premier lieu pour remplacer le film alimentaire, genre sceller un plat; ensuite je lui ai trouvé d’autres usages. Mais en vadrouille, si ton sandwich est humide et que tu ne veux pas de boîte à lunch car peu de place, cela contient plus facilement le jus et donc cela évite d’avoir un sac au jus de tomate. Et j’ai toujours une petite serviette aussi. Mais à la base, c’est pour mettre sur des plats ou assiettes (je n’ai pas toujours besoin de mettre dans un plat en plastique pour remettre dans une assiette le lendemain.
Ok, je vois mieux ! 🙂
Oui j’ai jamais utilisé de film pour mes plats, j’ai toujours eu des couvercles, en fait. Et des petites boites pour les tous petits trucs ! 😀
J’ai jamais de sandouiches humides, donc j’avoue que du coup, ça me concerne peu. En tout cas j’adore ce genre d’articles où on découvre toutes les alternatives !
😉
peut faire ca avec de la parrafine
La paraffine étant un dérivé de pétrole, ce n’est pas vraiment dans une option qui fait du sens pour moi. Je préfère encore une cire végétale ou d’abeille. En plus, cela est produit bien plus localement sur l’ensemble de la chaine de fabrication.
Merci pour ce DIY tout simple et qui a l’air très pratique. Je vais tester. Est-ce que la cire part au bout de quelques nettoyages? Faut-il ré-enduire le tissu de temps en temps?
J’ai des emballages achetés et cela tient bien, pour les faits maison, je ne peux pas dire à long terme, mais pour le moment cela résiste.
bonjour,
j’avais pu trouver ces emballages, il y’a quelques mois et j’étais super emballée par l’idée. ( jeu de mots pourris, pardon) =^^= Je voulais les utiliser pour me simplifier mes courses de viandes et de fromages. J’ai lu quelques part que c’était une mauvaise idée. Qu’en pensez vous ? Je fais mes courses à pied et j’avoue que les tups en verre, ça peut vite devenir lourd… Une très belle journée à vous !
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Je n’y mettrais pas peut-être pas de la viande car l’étanchéité n’est pas à 100% comme dans une boîte, ou alors il faut prendre les très grands. Moi aussi je fais mes courses à pied, je mets le fromage dans un sac en tissu (sauf les fromages frais) et je range à la maison dans une boîte. Pour la viande, je prends alors des plats en plastique que j’ai, c’est moins lourd. On m’a aussi donné un chariot de courses à roulettes, bien pratique pour ne pas se fatiguer. En plus, il est noir à pois blancs, avec du rose, rien qui ne ressemble à ceux qu’avaient mes mamies 😉
je cherchais par hasard une façon pour cirer le coton dans le but de faire des accessoires tel que sac a lunch et autres. Croyez-vous qu’une fois le coton ciré cela va être assez résistant pour un usage fréquent?
Merci!
pratique de vous avoir sur le net et en passant on habite pas très loin car je suis moi aussi de Mercier Rosemont.
Oui, cela est durable, quand la pellicule commence à disparaître, on peut réenduire.
il y a tant de recettes sur le net pour faire soi-même du coton ciré. J’ai vu sur le net un mélange de cire d’abeille et de jojoba ce qui rend le coton plus souple. As-tu d’autres recettes que tu peux me conseiller pour les sacs a dos et petite bagageries de tous les jours ou d’autres liens pour me guider?
Merci!
Oui, j’ai vu aussi cette recette. Je la testerai une prochaine fois. D’autres recettes? Je te conseille les sacs à vrac, pratique pour transporter des collations, des achats en vrac, un croissant ou biscuit acheté sur la route ou pour y ranger son kit zéro déchet (paille, serviette en tissu, ustensiles).
https://www.lauraki.ca/coudre-vos-sacs-a-vrac/
https://www.lauraki.ca/sacs-a-vrac-faits-maison/
Bonjour! Merci beaucoup pour se partage. Où peut-on trouver à Montréal de la cire de candellila? est-ce mieux que de la cire d’abeille ou de la cire de soja? Merci pour votre retour rapide!
On peut trouver de la cire de candellila chez Coop Coco, Noblessence et probablement chez Terre à soi. Je n’ai jamais utilisé la cire de soja, je ne pourrais dire.
La cire de soja es un échec
Elle durci le tissu et il ne colle pas ensemble
Bonjour,
Je suis un an en retard mais je me demandais, pourquoi enduire l’endroit du tissu? Le côté en contact avec les aliments n’est pas celui ciré? Si oui, il est mieux de ciré l’envers si on veut que ce soit plus joli.. Aussi, un tissu style flanelle risque de laisser des petites « peluches » sur les aliments si on met le côté non ciré? À moins que la cire ne passe au travers du tissu? Finalement, après quelques temps d’utilisation, est-ce que le coton ciré résiste bien à l’utilisation?
Merci beaucoup
Effectivement, la cire passe au travers du tissu. Après un an, ils résistent très bien. 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage détaillé et qui semble simple à réaliser même avec mes deux mains gauches 🙂
Peut-on envisager utiliser d’autres matières que le coton ? J’ai pas mal de vieux tissus en lin et je me demandais s’il pouvait y avoir contre-indication ou limite à cette matière.
Je priviligierais des matières en tissu le plus naturel que synthétique. Il faudrait essayer avec du lin, je n’ai pas testé car je n’avais que du coton.
Bonjour,
Merci pour votre réponse 🙂
Ah oui je pensais évidemment à des matières naturelles, merci de l’avoir clarifié !
J’ai essayé ce matin avec succès sur un carré de coton. Je vais donc tenter ce soir avec du lin. Je vous tiens au courant des résultats !
Super !
Bonjour,
Alors petit feedback après quelques semaines d’utilisation…
Le lin ca marche très bien aussi.
En fait, la différence, à mon avis, plus que la matière (naturelle donc, évidemment – cela dit je ne tenterais pas avec du mérinos ou de l’angora 😉 ), c’est surtout la manière dont est tissé l’ensemble. Plus le tissage est « lâche » plus il va accepter de cire et plus le résultat sera rigide, toute chose égale par ailleurs (bon il faut un peu plus de cire du coup évidemment).
Au final, j’en ai de différentes rigidités, et les très rigides peuvent être assez utiles pour contenir ce qui pourrait avoir tendance à couler (donc gorgé d’eau, genre légume ou autre préparation avec de la sauce)
Vouala.
Dernier défi que j’aimerais relever, mais je ne sais encore comment, ne plus être limité par la taille de la plaque qui va au four…
Merci encore pour ce tuto simplissime et super utile !
Merci pour ton retour et toutes tes précisions.
Allo Seb!
Je n’ai pas testé encore, mais j’ai vu des tuto ou les gens font fondre la cire avec un fer à repasser entre deux papier sulfurisé. Cela paraît un peu plus salissant, mais peut permettre de plus grande surface de tissus!
Bonjour. J’avais tout ce qu’il fallait à la maison donc je viens d’essayer. Très facile à faire!! Par contre j’ai l’impression d’avoir mis trop de cire car ils sont assez rigides. Est ce que ça pose problème?!?
Les miens sont aussi un peu trop rigides, mais c’est parfait pour un sandwich!
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je suis tentée par le conton ciré et je pense que je vais me lancer.
Je me demande s’il est possible de coudre le tissu une fois cirė ?
En tout cas, merci pour votre article ☺
Je n’ai pas testé de le coudre après, il faut une machine un peu plus solide. S’il faut assembler deux morceaux, je le ferai avant de mettre la cire.
Bonjour ! Je viens de tester l’astuce qui me faisait de l’oeil depuis un moment, avec du coton de récup (draps), et de la cire de soja que j’avais en reste de fabrications cosmétiques, mais je suis un peu déçue : mes tissus sont rigides, bien enduits mais pas trop non plus, et ça n’adhère pas du tout aux plats/assiettes, etc. ça ne colle pas, or c’était surtout pour cette utilisation que ça m’intéressait, une idée d’où vient le problème ? Je me disais que la cire de soja n’était peut-être pas bien adaptée en fin de compte…
Bonjour,
Peut-être en as-tu trop mis? J’ai vu des recettes où on étend une huile type huile de tournesol avec la cire. Les miens sont un peu rigide, mais prennent la forme du plat et restent en place.
J’ai probablement lavé les miens à l’eau trop chaud
Car la cire motttonnes et s effrités puis je les repasser
Genre?
Pour ceux qui discutent de coudre ça doit bien aller j’imagine pour l’aiguille et ça cire ton fils,si vu de très beau sac en coton ciré, même principe que les anciens vêtements imperméable huilés très très beau
Oui, il faut effectivement les entretenir à l’eau froide ou tiède. Sinon, on abîme la cire.
Oui c’est possible de repasser entre deux feuilles de papier cuisson à fer doux.
Bonjour !
Une amie me demande si la marraine pour couvrir les confitures ne pourrais pas faire la même chose que la cire d’abeille
Sinon la cire de soja je ne connais pas .vais tenter la cire d’abeille ‘merci à vous
Je suis désolée, je n’utilise pas du tout cette technique, je ne pourrais pas dire. Il faudrait essayer en s’assurant que c’est bien de grade alimentaire (ce que je suppose si on l’utilise pour les confitures). Pour les conserves, j’utilise la technique de l’eau bouillante, sans rien d’autre comme expliqué ici : https://www.lauraki.ca/le-temps-des-conserves/
Bonsoir Lauraki et merci pour le partage. Dis moi combien de cire d’abeille en petites rondelles de chez aromazone dois-je mettre, le tissu doit-il être entièrement recouvert ou puis-je espacer un peu les rondelles ? merci encore.
Je ne connais pas les produits d’aromazone car je suis au Québec. J’avoue que c’est un peu aléatoire la manière dont je les place. Il ne faut pas qu’il y en ait trop non plus.
Bonjour,
J’avais l’intention de surjeter mes carrés de tissu avant de les enduire pour être sûre qu’ils ne s’effilochent pas avec le temps, avec le recul pensez-vous que c’est nécessaire?
Merci pour le tuto!
Je n’ai pas eu besoin de les surfiler, cela tient très bien avec la cire.
J’ai mis trop de cire. Croyez-vous que je pourrais remettre le tissuspar dessus un autre tissus, au four, afin que la cire fonde sur l’autre tissus? Sinon, je gratte la cire en trop? Des idées?
Merci!
Je n’ai pas essayé cette technique, il faudrait voir comment le transfert pourrait se faire. Peut-être gratter aussi.
essayer avec un papier buvard comme du papier journal (non encré) et un fer à repasser. c’est la technique pour enlever de la cire de chandelle sur une nappe…
Bonjour
Le contact avec la viande est déconseillé pour des raisons d’hygiène alimentaire : on ne peux pas laver le wrap à haute température et il y a un risque de prolifération bactérienne. … c’est tout..
Je me lance dans cette démarche et j’aime savoir le pourquoi des choses…
Je ne l’utilise pas pour la viande, mais pour couvrir des plats ou emballer des collations. Je mange peu de viande et je la garde si besoin dans des plats hermétiques.
Ou acheter la cire d’abeille
Toutes les boutiques qui vendent des produits pour faire des cosmétiques en ont (Coop Coco, Noblessence, La réserve naturelle, Terre à soi pour Montréal).
Chez hunzaroma à Longueuil, sur le chemin Chambly
Merci pour la précision Johanne!
N’hésitez pas à encourager les apiculteurs locaux qui offrent de la cire bio. Les cires offertes en magasin sont souvent importées et proviennent d’endroits oû il y a beaucoup de contaminants chimiques.
Recherchez « cire d’abeille » sur KIJIJI .
C’est ce que j’essaie de faire au maximum 🙂 L’achat local est bien évidemment meilleur au niveau de notre impact!
Bonjour, c’est possible de mettre le tissus entre deux feuilles de papier cuisson et de repasser à fer doux. En repassant vers l’exterieur ça va enlever l’excédent.
Bonjour, j’ai essayé de faire un bee wrap j’ai utilisé de la cire d’abeilles. Ça fonctionne très bien mais l’odeur me dérange un peu. Est ce que la cire de candelilla a une odeur ?
La cire de candelilla ne semble pas dégager une odeur particulière, mais pas plus que la cire d’abeille pour moi.
Bonsoir,
je suis novice, je viens de faire un essai avec la cire d’abeille et du coton, je suis satisfaite du résultat et j’aimerais savoir comment et où les conserver lorsqu’ils ne servent pas.
Je les plie et les range tout simplement dans mon armoire 🙂
Merci beaucoup. Bon dimanche.
Marthe
Merci.
J’aimerais savoir si on peut utiliser du polyester pour fabriquer nos Beewrap ?
Je n’ai jamais essayé, sauf que le polyester chauffé, ce ne doit pas être génial et cela peut fondre/brûler. Ça reste un produit synthétique, je pense que le coton serait mieux.
Bonjour, j’hésite à me faire des sacs pour ls produits en vrac ainsi que des emballages à la cire d’abeille parce que je ne trouve pas de coton biologique. Mais je vois que vous toutes utilisez des cotons que vous avez sous la main, imprimé ou non, qui ne sont pas bios. J’ai beaucoup de chutes de tissu qui sont des cotons mais pas 100%, puis-je les utiliser quand même?
J’applique beaucoup le concept du Réutiliser, donc j’utilise ce que j’ai. Je lave bien les sacs et tissus. Oui le bio serait mieux, mais je ne veux pas acheter neuf quand j’ai déjà 🙂
Bonjour,
J’ai une petite question : quelle quantité de cire doit-on mettre ? J’ai un peu peur de me lancer et d’en mettre trop ou trop peu. De plus, j’ai vu en général lors de mes recherches, que beaucoup de tutos se font avec le four ou un fer à repasser. Mais j’ai vu aussi la technique de faire fondre la cire et de badigeonner le tissu après (un peu comme avec du beurre fondu). Qu’en pensez-vous ? Cela permettrait peut-être de mieux doser la quantité nécessaire … mais est-ce que l’imprégnation est aussi bonne qu’avec votre technique ? Merci beaucoup et bonne après-midi
Je n’ai pas encore essayé les techniques du pinceau ou du fer à repasser. Je ne saurais dire. J’y suis allée à mon instinct. La cire de candellila durcit davantage que celle d’abeille. Il faut donc en mettre moins.
Je comprends le côté écologique, par contre si j’ ai de la parafine la maison et est ce que cela pourrait fonctionner ?
Bonjour Chantal,
Je n’ai pas essayé avec de la paraffine, donc je ne peux me prononcer sur le résultat. Il demeure que c’est un dérivé de pétrole, personnellement je ne l’utiliserai pas pour un produit à usage alimentaire, même si je sais que c’était utilisé pour sceller les confitures. Ma limite de connaissance chimique est atteinte à ce niveau-ci. Le dernier livre de la Foodie scientifique consacre une partie sur la question des emballages alimentaires si vous voulez en savoir davantage. J’en finis la lecture et je mettrai à jour l’article.