Ces dernières semaines, je n’ai guère eu le temps de vous partager mes découvertes. Même si je suis restée silencieuse ici, je n’ai pas pour autant arrêté de poursuivre l’exploration de mon circuit zéro déchet dans Petite-Patrie et Villeray. J’ai déjà longuement partagé avec vous mes nombreuses découvertes pour la salle de bain avec ma dernière découverte : de l’hydrolat et des huiles essentielles en vrac. Enfin!

Parmi ma routine préférée, surtout le matin au réveil, c’est de me rafraîchir le visage avec de l’hydrolat de fleur d’oranger — également appelé hydrolat de néroli.

De l’hydrolat en vrac : pour un visage 2x plus radieux

L’hydrolat de néroli — Citrus aurantium amara — est connu pour ses propriétés qui redonnent de la lumière et de l’éclat à la peau, tout en apaisant et rafraîchissant. Je ne vous cacherai pas que j’aime tout particulièrement son doux parfum. Quand en plus, il est recommandé pour les peaux normales et sèches, c’est un choix de premier ordre pour moi. J’ai une peau normale à tendance mixte de temps à autre, ce qui est parfait puisqu’il a aussi des vertus astringentes. Sachant qu’il convient aussi pour le soin des peaux délicates, je peux l’utiliser pour nettoyer régulièrement le visage de ma fille qui, avouons-le, aime beaucoup faire comme maman ou papa (qui l’utilise aussi parfois).

On dit aussi de l’hydrolat de néroli qu’il contribue à apaiser et qu’il favorise le sommeil et que son parfum est rassurant et réconfortant. J’avais effectivement croisé une massothérapeute qui m’avait dit l’utiliser pour préparer au massage ses clients plus stressés. L’hydrolat de néroli peut aussi être utilisé en cuisine. Je raffole des brioches aromatisées à l’eau de fleur d’oranger.

Quitte à utiliser des hydrolats pour le visage — et la cuisine — je cherchais de plus en plus des hydrolats certifiés biologiques. J’en trouvais, mais jamais en vrac. Quelle fut donc ma surprise d’en découvrir chez Noblessence lors de ma dernière visite. Il me suffit donc de nettoyer soigneusement mon flacon de verre avant de le remplir, idéalement avec un petit rinçage à l’alcool. Et voilà, le tout est joué. Si vous désirez voir la liste des hydrolats disponibles, je vous invite à aller voir leur site Internet. Ils ont aussi de l’eau de rose biologique, reconnue aussi pour soigner les petites rougeurs. Un grand classique en cosmétique depuis la nuit des temps.

CONSEIL DE LECTURE
Comment vivre zéro déchet à Montréal : mes meilleures adresses.

Des huiles essentielles pour les produits ménagers

J’utilise maintenant tous les jours le vinaigre blanc pour nettoyer dans la maison. J’aime beaucoup mon mélange maison aux agrumes. Mais parfois, j’aime bien relevé le parfum avec quelques gouttes d’huile essentielle (HE) de pamplemousse reconnue pour ses vertus antibactériennes, comme l’huile essentielle d’arbre à thétee trea. J’en utilise aussi beaucoup pour désodoriser la salle de bain, les poubelles, le lave-vaisselle ou encore près de la litière du chat. Quelques gouttes de HE dans une petite base de bicarbonate de soude, c’est un désodorisant à faible coût (je me suis inspirée de cette recette pour faire un joli look).

Recette de désodorisant maison

  • 1 pt mason de 100 ml (petit format à confiture ou caramel)
  • 4-5 cs de bicarbonate de soude
  • 10-15 gouttes de l’HE de votre choix

Remplacer le couvercle métallique du pot mason par une feuille découpée à la taille du couvercle. Perforez le papier ou carton avec une aiguille (une fourchette fera aussi bien l’affaire). Mélanger les ingrédients et déposer le pot fermé (avec la feuille perforée) là où vous désirez parfumer. C’est aussi simple que cela!

Autant dire que les HE de citron, pamplemousse ou d’arbre à thé sont utilisés très souvent (oui, vous aurez remarqué que j’ai un faible pour les agrumes). J’utilise donc facilement entre 3 à 4 bouteilles d’HE par an. Maintenant, je peux donc faire remplir mes flacons sans remord, même pour les huiles essentielles. Cette petite découverte fait toute une différence pour moi et a vraiment eu l’effet WOW pour moi. Comme quoi, dans ce processus vers le zéro déchet, des petites avancées peuvent nous surprendre chaque jour.

Un dernier conseil, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel formé en aromathérapie afin d’utiliser les plantes adaptées à votre peau.

CONSEIL DE LECTURE
Minimalisme : quelques conseils pour désencombrer en douceur.
Noblessence

5209 St-Denis
Montréal (Québec)  H2J 2M1