cimetière d'Athènes

Le premier cimetière d’Athènes (Πρώτο Νεκροταφείο Αθηνών) créé en 1837 par le roi Othon Ier accueillit très rapidement les dernières demeures des plus célèbres grecs. Situé juste derrière l’Olympeion ou temple de Zeus (près de la porte d’Hadrien), il se trouve juste derrière le croisement ultra bruyant de l’avenue Vouliargmenis.

Une fois l’entrée passée, on se croirait dans un parc, certes différent…

Moi qui ait mis si longtemps à y aller, alors que mes copines ne cessaient de me dire, « Laure, tu devrais y aller toi qui travaille sur la réception de l’antiquité, surtout pour la partie 19e… ». J’ai enfin pris mon courage à deux mains il y a peu, pour aller y faire un tour. Je peux dire que malgré toutes mes craintes, je n’ai vraiment pas été déçue, non pas le moins du monde.

Dès l’entrée, la tombe de Georges Averoff, Melina Mercouri, Georges Papandreou ou encore le tombeau de la famille Benaki… que surplombent le majestueux tombeau d’Heinrich Schliemann qui mis au jour Troie ou Mycènes… Au final c’est très beau et c’est vrai que mes copines ne m’avaient pas menti : merci Poulette, Sophie et les autres d’avoir insisté ;).

On y trouve de tout, des grands hommes, mais aussi beaucoup d’anonymes, mais nombreux ont montré leur attachement à leur histoire antique. Parfois, je pense qu’on pourrait avoir une idée de ce que aurait pu ressambler le Céramique (un des cimetières de l’antiquité) et la voie qui y mène où étaient inhumés les Athéniens de l’antiquité. De même que le promontoire où se trouve la tombe de Schliemann, je pense, nous donne une impression de ce à quoi devait ressembler les environs du temple d’Apollon à Delphes. D’ailleurs, son tombeau construit par l’architecte allemand néoclassique, Ernest Ziller (1837-1923) qui s’occupa aussi du Musée National Archéologique, s’est fortement inspiré du trésor de Siphnos à Delphes (VIe siècle av. J.-C.). De même, la famille Carapanos (image ci-dessous à droite) a reproduit le monument chorégique de Lysicratès visible dans le centre historique d’Athènes, au pied de l’Acropole, dans le quartier de Plaka (angle Lysikratous / Adrianou).

Je crois que si on dispose d’un peu de temps, c’est une balade que je recommande. Moi qui n’ai pas aimé le Père Lachaise, le première cimetière d’Athènes m’a laissé une toute autre impression, bien plus agréable ! Mais promis, la prochaine fois que je retournerais à Paris et que je serais dans le quartier du Père Lachaise ou du cimetière Montparnasse, j’y porterais un autre regard, sûrement différent d’il y a 10 ans lorsque ma correspondante américaine, Jessica, m’avait tannée pour y aller pour voir la tombe de Mogdiliani et celle de… je vous laisse deviner… Jim Morrison.

D’autres photos dans l’album Athènes : vous verrez aussi celles du Céramique, aujourd’hui site archéologique.