Ranger, trier, ordonner, classer… Qui derrière son écran a toujours aimé ça? Et si je vous proposais un petit jeu pour désencombrer tout en s’amusant. Et si je vous dis que vous allez pouvoir vous départir de près de 500 objets en seulement 31 jours.

Le minsgame, vous connaissez? Ce jeu est une idée de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus, les auteurs du blogue The Minimalists. Lancé au début de l’automne dernier, on retrouve le concept sur les réseaux sociaux avec le hashtag #minsgame, autant sur Twitter que sur Instagram.

Les règles du jeu

Durée : le jeu se déroule entre 30 et 31 jours, chez soi. On commence le premier du mois et finit le dernier jour du mois.

But : se départir de 496 objets exactement, un jour à la fois.

Principe : le 1er du mois, vous choisissez 1 objet; le jour 2, 2 objets; le jour 3, 3 objets et ainsi de suite jusqu’au 31e jour (ou 29 si vous décidez de faire ça en février, comme cette année qui est bissextile) où vous sélectionner 31 objets. Au fil des jours, vous aurez ainsi sélectionné 496 objets dont vous n’avez plus l’utilité et que vous pourrez donner au suivant. Vous pouvez aussi choisir des objets que vous n’utilisez plus, car ils sont cassés et irréparables.

Cible : vous choisissez n’importe quel type d’objet. Cela va des vêtements à la vaisselle, en passant par le vernis à ongles et les stylos ou les livres. Vous avez une trop grosse collection de DVD, mais plus de lecteur DVD? Numérisez-la pour les visionner depuis votre ordinateur ou télévision. C’est ce que j’ai fait avec tous mes CD de musique très récemment.

CONSEIL DE LECTURE
Minimalisme : quelques conseils pour désencombrer en douceur.

Le minsgame : un jeu pour désencombrer?

Idéalement, c’est un jeu qui se joue en gang, car à plusieurs, c’est plus motivant. Vous pourriez même vous lancer des défis. Et pourquoi monter des équipes, si vous trouvez que c’est trop dur seul. Un peu comme la january cure, c’est toujours plus sympa de partager ses succès et difficultés à plusieurs.

Je vous récemment ai parlé de la outbox que j’ai mise en place pour les objets que je ne suis pas certaine de vouloir garder. Pourquoi ne pas vous lancer dans un minsgame avec des objets pour lesquels vous auriez des doutes quand à leur place chez vous? Vous pourriez aussi préparer deux boîtes : une pour ceux dont vous êtes sûrs de vous débarrasser et une autre pour ceux pour lesquels vous doutez encore.

Bref, le minsgame, c’est une autre façon originale et amusante de désencombrer si vous ne savez pas comment commencer.

Source image : Pexels

Désencombrer près de 500 objets en 1 mois : le minismalisme et le désencombrement ludique. #minsgame #minimalisme #minimalism #reduce

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!