Lorsque je voyage, j’ai désormais deux centres d’intérêt : 1./ les sites historiques ou les vestiges archéologiques à visiter et 2./ les lieux zéro déchet. Partir deux jours à Ottawa avec ma fille, il fallait bien que je fasse une visite zéro déchet. Cela tombait bien, l’épicerie NU Grocery avait ouvert il y a 6 mois.

J’avais rencontré Sia et son mari Harry — connus sous le compte @Zerowastecouple sur Instagram — en novembre 2016 à Montréal, lors de la visite de Béa Johnson chez Vrac & Bocaux. Ils avaient le projet d’ouvrir une première épicerie zéro déchet à Ottawa.

Et ils ont croisé le chemin de Valérie Leloup qui elle aussi travaillait sur un projet équivalent à Ottawa. Au lieu de travailler en silo chacun de leurs côtés, ils ont uni leurs forces et c’est ainsi qu’en août 2017, la première épicerie zéro déchet a vu le jour à Ottawa.

NU Grocery : Ottawa Zéro Déchet

« I like my food naked »

NU Grocery n’a rien de différent d’une bientôt traditionnelle épicerie zéro déchet. On y retrouve près de 500 produits en vrac : des aliments secs, des aliments frais, des fruits et légumes et un rayon d’accessoires zéro déchet.

J’aime observer dans chaque épicerie zéro déchet que je visite, leur petite particularité, leur signature. Je pense que chez NU, c’est leur mur de distributeurs de savons et de produits ménagers. C’est beau, c’est propre et on ne voit pas les gros bidons. Il fallait y penser. Sia m’a avoué qu’il a fallu un peu d’ajustement pour trouver la façon optimum de l’utiliser, mais quelle innovation ne demande aucun ajustement!

NU Grocery : Ottawa Zéro Déchet

L’épicerie a développé sa gamme de sacs d’épicerie en coton. J’ai craqué sur celui où il est inscrit « I like my food naked » — J’aime ma nourriture nue. Un beau clin d’œil au zéro déchet et au nom de l’épicerie.

L’épicerie est installée sur la rue Wellington dans le quartier de Hintonburg. Aucune excuse, vous pouvez vous y rendre en transport en commun depuis la colline Parlementaire ou le Marché By : un arrêt d’autobus est situé juste devant l’épicerie. En moins de 20 minutes, vous aurez rejoint le centre-ville d’Ottawa. Ce ne fut donc pas un gros détour dans notre programme de visite. Et ma fille est rendue une habituée de ces épiceries. Elle a jouée avec les brosses à récurer durant la visite.

NU Grocery : Ottawa Zéro Déchet

Chez NU Grocery, le principe est simple et identique à toutes les épiceries zéro déchet : vous apportez vos contenants (propres), vous les pesez, vous les remplissez uniquement de la quantité désirez et vous ne payez que ce que vous acheter. Il n’y a rien de sorcier.

NU Grocery : Ottawa Zéro Déchet

On a profité de notre passage pour faire le plein de collation pour le retour en train. Les biscuits véganes chocolat gingembre étaient décadents et délicieux. J’en ai profité pour ramener une petite boite en inox pour les petites collations. On l’a même utilisé immédiatement pour se gâter de jujubes véganes aux fruits.

J’y ai également découvert une autre sorte de pots en verre pour les conserves. Après les Parfaits, les pots Mason, les pots Weck. Un autre système qui semble tout aussi efficace. Cependant, à bagage minimaliste, espace minimaliste non disponible pour rapporter un pot en verre, surtout que j’en ai toute une collection à la maison. Le Zéro Déchet, c’est refuser de dont on n’a pas besoin, n’est-ce pas?

Voici donc une belle adresse de plus à garder en tête lorsque vous irez visiter Ottawa ou la région et que vous aurez besoin de faire une épicerie zéro déchet. Bravo encore à toute l’équipe des nubies pour cette belle réalisation!

NU Grocery : l'épicerie Zéro Déchet à Ottawa

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!