Photographier simplement vos enfants

Vous vous demandez comment photographier simplement vos enfants? Comment réaliser quelques souvenirs de vos petits monstres – Halloween approche, n’est-ce pas? – mais vous pensez toujours que vous ne ferez jamais d’aussi belles photos que celles que l’on retrouve sur tous les portfolios de photographes. Détrompez-vous, vous pouvez faire mieux que vous ne le pensez! Ne vous sous-estimez pas! 

Certes, un photographe professionnel vous offrira la garantie d’un travail réussi et qui correspond à vos attentes – vous l’avez choisi parce que vous aviez vu son portfolio et que son êtes en accord avec son style. Cependant, vous pouvez aussi très simplement réussir de très beaux portraits de vos enfants chez vous. Mon truc? Photographier simplement vos enfants durant leurs moments de jeux.

Impliquez les dans la prise de photo

Raphaelle – photographiée ci-dessus avec la gentille autorisation de sa maman – s’amusait alors toute seule dans sa chambre avec un collier de sa maman et me faisait des grimaces durant une pause durant la séance photo. Sa petite sœur, alors âgée de 8 jours était en train de boire, et elle cherchait un peu d’attention. Elle me montrait le collier. Je lui ai alors demandé si elle voulait le mettre et si elle voulait faire une photo. Il n’y a eu aucune mise en scène, aucun décor recherché. Elle était juchée sur son lit, devant un simple mur parme et m’offrit alors simplement son plus beau sourire habillé.

Demander à un enfant s’il a envie de faire une photo, c’est essentiel pour avoir sa collaboration. Cela peut prendre plus ou moins de temps pour qu’il nous autorise à entrer dans son univers. Il peut avoir envie de faire une photo, mais peut-être pas sur le fauteuil vers lequel on l’orientera.

Il n’est pas nécessaire de monter un décor parfait parfois. Observer et laisser simplement les enfants jouer suffit bien souvent à réussir à les photographier. Alors, oui, laissez-les faire ce qu’ils veulent, jouer avec le jeu qu’ils ont dans les mains (et tant pis si ce n’est pas le plus cute jouet en bois que vous ayez à la maison et qui aurait été l’accessoire parfait d’une photographie mise en scène).

Éloïse, dans la photo ci-dessous jouait alors avec un téléphone rose, tout ce qu’il y a de plus plastique, était placée juste à côté d’une prise électrique, mais elle avait alors, du haut de ses 20 mois, une superbe complicité avec son amie Sophie. Le cadre, n’a effectivement rien d’exceptionnel, mais j’avais alors réussi à capter l’espace d’un instant la complicité entre les deux copines.

Qu’est-ce qui m’a sauvée ici?

Photographier simplement vos enfants

Un peu de patience (3 minutes à les observer) et attendre le bon moment pour déclencher alors une série de photos en rafale.

Bref, tenez-vous prêt

Les enfants bougent, ce n’est pas un scoop. Alors le mode rafale qui permet de déclencher 5-6 photos (en moyenne, tout dépend de votre appareil) en 2 secondes, est idéal.

Je vous le recommande vivement quand vous photographiez les enfants, vous êtes sûrs de figer un moment où ils ne bougeront pas ou peu ou pour le moins, pas tous en même temps!

J’aime d’ailleurs ce dernier conseil que l’on retrouve aussi sur le blogue de Portrait ou paysage. Être prêt et patient, sont deux des qualités essentielles que tout jeune parent se doit d’acquérir je pense, mais pourquoi pas alors mettre vos nouvelles compétences à profit pour agrémenter votre album de famille?

Alors, si vous manquez de temps, n’ayez pas de remords et contentez-vous d’un endroit tout simple chez vous. Il n’est pas toujours essentiel de se lancer dans une mise en scène débordante d’imaginaire pour avoir une belle photo. Ne vous mettez pas trop de pression!

Je suis certaine que si vous repensez aux 3 conseils pour photographier avec la lumière naturelle et avec une pincée de patience et une grosse cuillerée d’action, vous arriverez, sans pour autant transformer votre salon en studio photo, à réaliser de beaux clichés.

Alors, êtes-vous prêts? Un, deux, trois… déclenchez!