Je me maquille peu : mon essentiel dans mon nécessaire de maquillage tient en quatre éléments : un mascara, un fard à joues, un anticerne et un fard à paupières. J’ai parfois un gloss ou un rouge à lèvres, mais c’est très rare.

Mon maquillage presque zéro déchet

Mon mascara était avant acheté de la marque Zorah Cosmétiques, maintenant je le fabrique une fois par an, parce que lorsque je n’en ai plus, je mets toujours un temps fou à le refaire. J’aime ça, mais ce n’est plus essentiel. En attendant, j’aime vraiment la recette simple proposée par Les Trappeuses. L’anticerne vient également de chez Zorah Cosmétiques. J’en ai acheté un seul depuis 10 mois et je l’utilise encore. Je ne pense pas investiguer dans une recette DIY pour ce produit. Ceci dit, si vous voulez vous lancer dans sa fabrication, allez encore une fois la recette des Trappeuses.

Au début de l’hiver, j’avais découvert chez LOCO du fard à joues en vrac de chez Biobelle qui malheureusement a mis fin à ses activités depuis. Comme j’en fais également peu usage, je vais être tranquille jusqu’à la fin de l’année 2019 !

Avec le mascara, ce que j’aime le plus, c’est le fard à paupières. J’aime celui de chez Zorah : la texture en crème est vraiment chouette, mais je trouve qu’il sèche très rapidement (en moins de six mois) alors qu’il en reste encore près de la moitié du tube. Je trouvais cela dommage. C’est pour cela que j’ai voulu trouver une recette DIY pour fabriquer mon fard à paupières.

Recette de fard à paupières zéro déchet

Les Trappeuses ont désormais une recette d’ombre à paupières, cependant lors du test l’article n’était pas encore publiée, j’étais donc partie à la recherche d’une recette qui devait répondre à mes critères. Il fallait que la fabrication soit simple, sans trop d’ingrédient et rapide. Je cherchais un résultat avec une texture crème et non une ombre à paupières compacte. Voici donc la recette adaptée de celle trouvée dans mes recherches.

Temps de réalisation : 10 minutes

Recette de fard à paupières zéro déchet

Matériel

  • 1 cuillère à mesurer
  • 1 petit pot Mason
  • 1 spatule pour mélanger
  • 1 pipette compte-gouttes

Ingrédients

  • 8 pastilles de cire d’abeille ou de cire de candelilla (pour une version végane)
  • 1 cc de beurre de karité
  • 24 gouttes d’huile de jojoba
  • 120 gouttes de glycérine végétale
  • 12 gouttes de vitamine E
  • 2 cc de poudre de mica (1 nuance ou 1 mélange)
  1. Nettoyer tout le matériel et les ustensiles à l’alcool pour les désinfecter.
  2. Faire fondre au bain-marie dans un pot Mason le beurre de karité et la cire.
  3. Ajouter ensuite en dehors du bain-marie l’huile de jojoba, la glycérine végétale et la vitamine E.
  4. Ajouter la poudre de mica (ou un mélange de poudres de mica soigneusement mélangées auparavant avec un mortier)
  5. Mélanger doucement pour intégrer la poudre de mica de manière uniforme. Vous obtiendrez une crème uniforme homogène.
  6. Verser la crème obtenue dans une petite boite. Laissez reposer le fard à paupières durant 12 heures.

J’ai opté pour un petit pot à couvercle. Vous pourriez également choisir d’utiliser un pot à gloss avec applicateur. Cependant, je trouve que cette option est moins durable, car ce type de tube est difficilement lavable par la suite. Ma petite boîte métallique avec un pinceau, cela fait très bien l’affaire.

Tous les ingrédients ont été achetés en vrac et je les avais déjà en ma possession. J’ai uniquement complété avec une poudre de mica blanc que j’ai trouvé en vrac chez Noblessence.

Comme il n’y a aucune solution aqueuse dans la constitution de ce fard à paupières, il n’est pas nécessaire de mettre un agent de conservation, cependant il n’est pas recommandé de le conserver plus de 3 mois. Si vous désirez éviter d’en fabriquer trop, diminuez les doses de moitié. Enfin, si vous n’avez jamais testé ces produits auparavant, il est recommandé de faire des essais sur une autre partie du corps.

Laissez maintenant libre cours à votre imagination pour créer les couleurs qui vous font vibrer pour un maquillage 100 % naturel et 100 % zéro déchet !

Une recette de fard à paupières DIY avec des ingrédients simples et zéro déchet.

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!