Le temps des fêtes arrive et comme chaque année, les petits ateliers de bricolage maison refont surface. Cette année, j’ai décidé de fabriquer moi-même mes premières bougies de Noël. J’ai pourtant toujours cuisiné des quantités de biscuits avant les fêtes et on en mangeait tout au long du mois de décembre. On les distribuait même aux amis et aux collègues. J’ai toujours conservé cette tradition familiale et je prépare toujours mes biscuits. Ils sont souvent des cadeaux faciles et personnels pour les éducatrices. Je sais que certains vous diront que les enseignants n’aiment pas les gâteaux finiront à la poubelle, mais non, moi j’ai choisi les cadeaux personnalisés et faits maison.

J’en parlais justement chez Marginale et heureuse le mois dernier, j’aime les cadeaux faits avec mes 10 doigts. L’année passée, les biscuits de Noël maison avaient été un succès pour ma gardienne en milieu familial. Cette année, j’ai essayé un autre type de cadeau maison, toujours dans l’idée de donner une seconde vie aux objets. J’ai découvert une nouvelle marque de yaourts et de crèmes, vendus dans des petits pots en verre. J’en ai accumulé quelques uns depuis l’automne. La compagnie offrait dans le cadre de son lancement de vous envoyer gratuitement – et avec le strict minimum d’emballage – des couvercles pour réutiliser les pots. J’en ai donc eu 4, mais il me restait une douzaine de pots.

English recipe bellow

Recette facile pour des bougies de Noël

Fabriquer des bougies de Noël est une activité très facile qui saura en plus ravir vos enfants. Bien évidemment, les opérations nécessitent de la surveillance car la cire se manipule chaude.  Il faut la faire fondre au bain marie. Pourtant, il y a plusieurs étapes durant lesquelles les enfants pourront vous aider car il faut touiller, mélanger les pigments si vous colorez les bougies, ajouter les huiles essentielles ou encore décorer les pots par la suite.

J’ai choisi de colorer ces bougies avec le pigment naturel sienna que j’ai utilisé pour fabriquer mon gloss et pour l’huile essentielle, j’ai décidé de les faire à la cannelle, cela fait plus Noël! Mais libre à vous de choisir. Toutefois, vérifier avec le vendeur les températures d’inflammabilité auprès d’un aromathérapeute car certaines huiles sont plus inflammables et risqueraient de mettre en feu votre bougie.

bougies de Noël

La partie de la préparation la plus « technique » est l’installation des mèches pour qu’elles ne bougent pas. Mais j’ai trouvé quelques astuces pour les maintenir avec des baguettes japonaises et des élastiques. Si vous désirez en savoir plus sur les procédés de fabrication des bougies, je vous invite à parcourir les articles de Coop Coco.

Le résultat est très chouette. J’ai réalisé les bougies avec une gang de 4 petits gnomes ultra attentifs. Un vrai succès! Et si jamais, vous voulez voir quels sont ces fameux nouveaux yaourts, je vous laisse découvrir une infinie possibilité de solutions pour réutiliser ces petits pots de yaourts Rivieria.

English recipe

Ingredients :

  • small jar about 3 oz (100 ml)
  • 0,2 pounds soya wax (100 g)
  • 1 candle wick ready in wax
  • Ribbon, raffia or anything else to decorate
  • Natural pigments of your choice for the color

Receipe :

  • Melt the wax in water bath
  • Add the pigments and mix
  • Put the wick like it explain in this tutorial
  • Leave the candle to cool and to harden

 

DIY Bougies de Noël | DIY Chistmas Candles

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!