Les fêtes de fin d’année sont là et vous voulez en profiter pour faire des photos de famille. Voici quelques conseils pour réussir vos photos des Fêtes, tranquillement à la maison, et pourquoi pas en pyjama! Bien évidemment, ne vous lancez pas de cette séance impromptue les jours de réveillon car l’excitation sera trop à son comble pour avoir la collaboration de toute la famille. Mais peut-être pourriez-vous organiser cela entre Noël et le Jour de l’an?

Avec des astuces simples, je vais vous montrer comment vos décorations de Noël pourront ajouter une touche d’originalité à vos photos, sans que cela devienne quétaine pour autant. Comme toujours, parcimonie sera le maître-mot. Mais si bien sûr, vous voulez exploiter un concept à fond, lâchez vous lousse!

Créez un concept

Les amitiés peuvent se créer au détour d’un magasin de tissu, au détour d’une allée lors d’un congé de maternité. C’est exactement ainsi que mon amitié avec L’Autre Véro est née. C’est en se croisant autour d’un projet couture, que j’ai concrétisé son shooting de Noël avec ses enfants et celui d’une amie à elle. Nous étions toutes en congé de maternité et elles cherchaient où réaliser leur séance de photos pour leur projet de calendrier. Elles avaient le concept, j’avais le studio et le matériel, nous nous sommes retrouvées une après-midi pour une séance photo orchestrée par leur simple créativité.

réussir vos photos des Fêtes

Elles avaient su choisir quelques accessoires de Noël, utilisés juste à bon escient pour que le concept du calendrier annuel soit un calendrier festif. Et vous savez quoi? Nous avons fait fi des bouilles beurrées de chocolat. Bien au contraire, elles ont donnée la touche de naturelle à la mise en scène. Ensuite, nous avons laissé jouer bébés et bambin.

Besoin d’inspiration, Pinterest est sûrement l’endroit qu’il vous faut.

L’important était d’avoir une idée directrice au départ, ensuite nous nous sommes adaptées à l’humeur des petits pour avoir leur collaboration. N’oubliez pas d’observer comment les enfants interagissent avec vous. Ils seront la clé pour réussir vos photos des Fêtes.

Jouez avec les lumières

Avec les guirlandes de perles, les lumières sont le deuxième élément d’attraction des enfants. Bien évidemment, en les laissant explorer sous haute surveillance, il y a des concepts de photos à explorer en grande quantité. La guirlande lumineuse peut s’avérer un support original. Bien évidemment, quelques ajustements techniques seront nécessaires.

Il vous faudra probablement augmenter la sensibilité à 800 iso minimum. Si votre appareil vous permet de monter un peu plus, n’hésitez à utiliser jusqu’à 1 600 iso. Si vous avez la chance d’avoir un appareil manuel ou semi-manuel, je vous conseille de régler également l’ouverture.

L’ouverture, c’est ces chiffres étranges du genre f/2.8 ou f/4. Plus le chiffre est petit, plus la lumière entrera dans le capteur. Sans entrer ici dans les détails des réglages de l’ouverture, choisissez une ouverture en-dessous de F/4 lorsque vous voulez faire des photos en basse lumière, comme ici avec des guirlandes. Ici, les photos ont été prises avec un iso à 800 et une ouverture à f/3.5.

Et n’oubliez pas le mode rafale, encore plus en basse lumière où le moindre mouvement peut s’avérer traître.

Le bokeh pour réussir vos photos des Fêtes

Enfin, ultime petit truc, un peu plus technique, c’est le fond flou. Je reviendrai plus en détails sur mes conseils pour réussir de beaux portraits avec un fond flou, mais voici rapidement quelques petits trucs rapides.

Je m’adresse ici à ceux qui ont accès à un mode manuel ou semi-manuel pour régler l’ouverture. Il vous faudra prévoir une ouverture la plus grande – vous savez celle où le chiffre est le plus petit. Ensuite, il vous faudra être proche de votre sujet et faire la mise au point sur un oeil ou entre les deux yeux idéalement. Si l’ouverture est assez grande, le fond sera flou.

réussir vos photos des Fêtes

Vous êtes un peu plus habile? Pourquoi pas tenter la technique du bokeh qui consiste à ajouter un cache au sein duquel vous ferez un petit trou de la forme de votre choix. Les lumières en arrière-plan prendront alors la forme du motif découpé. C’est ainsi que j’ai pu réaliser ce portrait au premier Noël de la minie.

Voici des tutoriels pour en savoir plus sur la technique du bokeh afin de réussir vos photos des Fêtes :

Comment réussir un bokeh photo?

Comment réaliser un portrait de Noël avec des guirlandes lumineuses et du bokeh?

Cette fois-ci, j’ai commencé à intégrer des petits conseils plus techniques pour celles et ceux qui ont des appareils un peu plus sophistiqués. Essayez-vous, c’est le moment d’en profiter car vous aurez plus de temps avec les vacances. Et n’hésitez pas à me dire en commentaires quels sujets pourraient vous être utiles dans un prochain article!

Déclenchez bien et joyeux temps des Fêtes!