Je vous en ai déjà parlé. J’ai décidé de me tourner vers des objets que l’on peut réutiliser dans la vie de tous les jours. J’ai partagé mon processus de désencombrement de la salle de bain. Cette pièce a été de loin la plus facile pour mettre en place ces nouveaux réflexes. Vous avez vu ainsi comment je réutilise mes compresses d’allaitement pour mes cotons à démaquiller. Pourtant, il y a encore des petits gestes qui peuvent être faits. Alors, je vous invite à poursuivre la visite.

Pourquoi laver et réutiliser quand on peut jeter?

Consommer responsable pour moi, c’est m’imposer des choix durables. La salle de bain peut générer à elle toute seule une quantité importante de déchets. Grâce au compostage industriel de certaines municipalités, des objets à usage unique — comme les mouchoirs — peuvent être désormais compostés. C’est bien, c’est très bien et je suis heureuse de l’observer. Cependant, je me suis demandé ce que je pouvais améliorer. Et près de 3 ans avec des couches lavables m’ont passablement aidée à déplacer mes propres limites, si vous voyez le genre!

Sur le même sujet, vous aimerez probablement aussi ces articles :

#1 Les mouchoirs en tissu

J’ai longtemps — et jusqu’à l’été dernier — utilisé des mouchoirs en papier jetables. Parce que oui, je n’avais presque connu que ça de ma vie et que oui, c’était bien pratique. J’avais toujours une grosse boîte de mouchoirs dans la salle de bain, j’achetais les lots en spéciaux. Bref, moi qui me mouche toujours, même en plein été, je ne veux même pas savoir combien de kilos j’en ai mis à la poubelle, puis au compost.

Au début de l’été dernier, j’ai décidé de faire un essai. J’ai trouvé chez Maison Écolonet un lot de mouchoirs de Öko Créations. En satin de coton biologique, ils sont tout doux. Je les aime vraiment. C’est tout simplement que je me suis lancée et je me suis dit pourquoi pas? Avec 4 mouchoirs pour débuter, c’était peu pour une famille de 3. Mais c’était sans compter le voyage chez mes parents et l’opération fouilles archéologiques dans ses armoires pour retrouver de vieux mouchoirs inutilisés. J’ai pu refaire mon stock sans problème et donner au passage un coup de pouce au stock d’une amie.

Avec l’arrivée de l’automne, l’entrée en CPE de ma fille (et la plus grosse prolifération de microbes vs le milieu familial) et le début des rhumes et autres nez qui coulent, j’ai complété mon lot pour en avoir une vingtaine chez Les Fées mères. J’aime beaucoup cette boutique québécoise, car les tissus bio proviennent de matière récupérée et les prix sont très très doux. En plus, les lots de mouchoirs sont livrés avec des petites pochettes pour les ranger dans le sac. J’ai donc de nouveau des paquets de mouchoirs dans mon sac, mais que je peux désormais réutiliser après le lavage!

En plus, les mouchoirs en tissu me servent aussi de petites serviettes lorsque j’achète un dessert à emporter au pied du bureau.

Petite note : il existe une autre compagnie québécoise qui produit aussi des mouchoirs en tissu, mais je ne la citerai pas, car je trouve leurs prix exagérés (25 à 30 $ le mouchoir, bien que doublé, mais pourtant pas fabriqué en coton bio). Les motifs ont beau être cute, ce type de produits à ce prix-là ne correspond pas à mes valeurs. Si vous êtes curieux, allez lire la revue de mouchoirs québécois de Marie-Pier d’Espresso double!

#2 Les débarbouillettes

Ayant choisi d’avoir des couches lavables pour ma fille dès — ou presque — la naissance, j’ai eu également tout un lot de diverses débarbouillettes en coton, bambou ou autres, achetées ou confectionnées maison. Maintenant que ma fille est propre de jour, j’en ai conservé une petite pile qui sert toujours dans la salle de bain quand on a besoin de nettoyer des petites mains ou des petites faces grasses ou pleines de chocolat! Après usage, direction le seau à couches (on a encore des couches de nuit) ou directement dans le panier de linge sale. Et pas besoin de les plier, on les met directement dans un pot dans la salle de bain pour qu’elle puisse se servir toute seule.

réutiliser

#3 L’hygiène féminine

Pour nous les filles, il y a fatidiquement cette période du mois. J’utilisais depuis longtemps déjà la DivaCup. Elle n’était pas disponible lorsque j’habitais en Grèce, mais je l’avais trouvée avec plaisir dans une pharmacie en arrivant au Québec. Elle était devenue ma révolution chaque mois et avait vraiment changé ma vie. Niveau confort et protection, rien ne s’y compare.

Sachez qu’il existe aussi la possibilité des protège-dessous lavables et qu’il en existe de nombreux modèles sur le marché, notamment chez les deux artisans québécois cités plus haut. Et si vous êtes d’humeur à faire de la couture, c’est aussi très facile à faire. Mon amie Véro vous donne largement son point de vue sur la question et surtout partage son tutoriel pour les coudre vous-même.

CONSEIL DE LECTURE
Comment avoir une salle de bain zéro déchet en 5 étapes.

#4 Et le papier toilette?

Et la question quizz que vous attendiez? Oui, et alors : LE PAPIER TOILETTE?

Alors non, je n’utilise pas de papier toilette lavable, mais du jetable au moins recyclé. Pour le moment je prends du papier toilette de la marque Cascades, le plus connu au Québec. Cependant, je guette encore le papier qui sera vendu sans emballage plastique. Je dois encore poursuivre cette piste avec l’aide de ma boutique préférée — oui, bien sûr, Maison Écolonet.

À ce stade, je ne peux que vous partager le point de vue de Céline Dompierre du blogue L’an vert des Crapules. Et j’avoue que je partage pas mal son avis et ses arguments, même si pour le moment nous n’avons pas choisi de nous tourner cette solution. Mais pour avoir utilisé les débarbouillettes de ma fille lors de plusieurs pénuries de j’ai oublié de racheter du papier toilette, car personne n’a signalé la mise en service du dernier rouleau, je reconnais que comme les mouchoirs, c’est bien plus doux et bien moins irritant tout cas de figure envisagé!

Et vous, avez-vous changé des habitudes dans votre salle de bain et vous êtes-vous tournés vers des objets que l’on peut réutiliser? Et surtout, après recul, que pensez-vous de vos choix? Changeriez-vous d’autres choses?

Pour aller plus loin, même s’il date, voici également un bon résumé sur le site de l’ancienne émission La vie en vert à Télé-Québec. Sinon, retrouvez le dossier complet pour une salle de bain zéro déchet, regroupant l’ensemble des articles publiés sur le blogue.

Revenir aux mouchoirs en tissu | Choosing handkerchief Tissues for a zero waste life. #zerodechet #zerowaste #

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!