jour de la terre

C’était Jour de la Terre au bureau aujourd’hui ! Dans mon milieu de travail, je tente, non pas d’imposer ma vision zéro déchet, bien que j’en parle quand on me pose des questions, mais de proposer de nouvelles idées quand on peut améliorer certaines de nos pratiques. Mais au moins, on recycle l’électronique et le matériel informatique. Aujourd’hui, comme chaque 22 avril, c’est le Jour de la Terre, et ce, comme depuis 4 ans maintenant, on recycle notre matériel usagé au Jour de la Terre.

Bandeau

Jour de la Terre dans Ville-Marie

Cette année, nous sommes en progrès car j’avais juste une boîte à archives à recycler de matériel : deux claviers d’ordinateur, un connecteur USB, une guirlande de Noël, un casque audio, une bouilloire électrique et 3 toner d’encre. C’est un énorme progrès car les années précédentes, nous avions encore des ordinateurs et écrans. Nous avons fait donc un gros travail de désencombrement… bien que nous aurons à faire notre ménage d’été, car, en communication, on produit encore beaucoup de supports imprimés, même si nous avons beaucoup diminué les productions pour limiter les gaspillages et surplus.

L’arrondissement Ville-Marie organise à cette occasion une collecte spéciale pour les entreprises du secteur. Nous pouvons déposer notre matériel gratuitement sans avoir à nous déplacer à l’écoquartier et devoir payer les frais reliés. L’organisme Allo la Terre récupère le matériel :

Le programme Allo la Terre vise à détourner de l’élimination les appareils électroniques désuets, leurs périphériques ainsi que les piles usagées qui sont jetés à la poubelle chaque année au Québec. Grâce à ce programme, il est possible de donner une deuxième vie aux appareils électroniques, de recycler les diverses composantes des appareils défectueux et d’éliminer de façon sécuritaire les matières dangereuses.

Au bureau, nous avons une boîte en carton « Jour de la Terre » dans laquelle nous déposons le matériel à recycler. On peut même en profiter pour ramener des rebus de la maison, si on n’avait pas encore prévu le passage à son écoquartier. Dès demain, la boîte vide reprendra sa place à côté du photocopieur en attendant d’être remplie d’ici le 22 avril 2016!

Et vous, avez-vous une politique de réduction des déchets, de recyclage au bureau? Avez-vous de bonnes idées à partager pour améliorer notre vie de bureau?