poubelle novembre

À force de vous parler de mes petits gestes pour désencombrer et réduire nos déchets, je pense qu’il est temps de vous montrer concrètement à quoi cela ressemble. Voici donc ma poubelle du mois de novembre.

Quels gestes ont une incidence sur ma poubelle?

Depuis près de 18 mois, j’ai de nouvelles habitudes quotidiennes. Ces gestes ne sont pas devenus des automatismes du jour au lendemain, ni pour moi, ni pour toute la famille. Pourtant, ces habitudes se sont installées. Maintenant le panier qui est devant le pas de porte est prêt avec des sacs à vrac et il sert pour toutes les courses! Même si je ne vous en ai pas encore parlé, je n’ai plus que des mouchoirs en tissu ou des cotons démaquillant lavables.

Pour récapituler, voici plusieurs de ces gestes qui sont devenus des habitudes :

  • j’achète beaucoup plus de vrac;
  • j’ai refusé les publicités distribuées par Poste Canada (et cela fonctionne);
  • je fabrique des cosmétiques maison;
  • j’ai désencombré la maison et nos garde-robe (et je continue progressivement);
  • on réfléchit à de nouvelles alternatives (par exemple, les médicaments courants en vrac).

Et si je mesurais mes poubelles?

En novembre, j’ai décidé d’observer et de mesurer ma poubelle. C’est probablement le meilleur moyen pour prendre conscience de l’avancée de mes petits gestes. Je ne tiendrai pas un suivi mensuel, mais de temps en temps, je trouve intéressant de s’oberver pour voir ce que je peux améliorer.

Côté recyclage

Mon bac de recyclage fourni par l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie mesure 60 L. J’ai fait le test et je ne l’ai pas descendu chaque lundi pour le ramassage pendant 3 semaines (du 2 au 23 novembre). Après 3 semaines, je ne l’avais rempli qu’aux 2/3, soit 40 L de déchets recyclables, sachant qu’il y avait eu un cadeau pour ma fille, des restes de trempettes de la fête de mon chéri, des bouteilles de jus ou de crème fraiche. Les bouteilles de lait ou de jus en carton et les boîtes d’oeufs partent désormais chaque mois à la garderie de ma fille pour de la matière première pour les activités manuelles. Idéalement, il me faudrait encore le réduire, mais c’est je trouve un excellent point de départ.

Niveau de satisfaction personnelle : excellent.

poubelle novembre

Côté poubelle domestique (déchets non recyclables)

Sur la même lancée, cette même semaine, quand j’ai changé le sac de la poubelle de la cuisine (la seule de la maison, celle de la salle de bain est sur le point de disparaître, elle ne se remplit plus), j’ai inscrit sur le bac la date de changement, soit le 5 novembre : 22 jours plus tard, soit aujourd’hui, je n’ai pas complètement rempli un sac de 21 L. J’évalue l’avoir rempli aux 3/4, soit 15 L de déchets non recyclables en 3 semaines.

Niveau de satisfaction personnelle : trés encourageant.

Côté compost

Depuis septembre 2012, j’ai accès à un service de compostage municipal dans Petite-Patrie. Autant dire que cela a été une révolution. J’utilise en moyenne de 2 sacs de 10 L par semaine. Mais là aussi, la réduction s’observe. Je mesure encore plus ce que j’achète comme produits frais pour éviter le gaspillage. Résultat : mon frigo est devenu presque trop grand!

Pour l’anecdote : j’ai presque terminé mon paquet de sacs poubelle (boîte de 100 sacs). Je l’ai acheté en juin 2012, peu avant la naissance de ma fille, une fois où nous avions l’occasion d’avoir une voiture et en avions profité pour faire quelques réserves avant l’arrivée du bébé. Trois ans et demi plus tard, cette boîte n’est pas terminée : j’ai utilisé en moyenne 2 sacs par mois. Leur usage mensuel a fortement diminué grâce à l’arrivée du compost. Un autre bon indicateur.

Niveau de satisfaction personnelle : excellent.

Pour conclure

Idéalement, j’aimerais pouvoir tenir une semaine de plus. Mais… Mais, je suis aussi une jeune professionnelle bien qu’organisé qui vient de passer au travers d’un automne très occupé – mais passionnant – au bureau et parfois, je l’avoue il m’a été plus facile d’acheter le fromage qui me manquait sur le chemin du retour métro-garderie-épicerie-maison au lieu de faire un détour pour aller chercher du fromage à la coupe.

Comme je l’ai déjà écrit, j’ai décidé de changer mes modes de consommation parce que je me sens concernée par notre environnement. Des Béa Johnson ou blogueurs du réseau Zero Waste Bloggers Network m’inspirent énormément, mais je n’ai pas encore l’objectif de la jarre d’1 L de déchets par an, parce que je n’y suis pas encore prête. Cependant, je continue de vous partager mes expériences parce que je pense réellement que ces petits gestes comptent déjà pour beaucoup et compteraient pour tellement plus si chacun n’en choisissait ne serait-ce qu’un?

Et vous, quel est le geste le plus facile pour vous pour réduire vos déchets?