tatoï

Le temps passe quand on a le nez dans le boulot et que le moral joue au yoyo… les joies de la fin de thèse. Mais comme j’ai décidé de surmonter cela la tête haute et de ne pas m’écrouler à chaque embûche – qui ceci dit paraissent de plus en plus grandes, mais là aussi, il paraît que c’est normal au point où j’en suis ! – mais plutôt de rebondir et donc je m’accroche malgré les pépins de parcours. Serais-je en train d’adopter la « positive attitude » ? Je crois que c’est essentiel en fin de course.

Dans tous les cas, il y a déjà deux semaines que Pâques est passée ici et pas encore une photo de la journée passée dans le domaine royal de l’ancienne résidence d’été des rois de Grèce à Tatoï, dans le parc du Parninthe. C’est le roi Georges Ier qui acheta le domaine en 1871 qui attint rapidement 4500 hectares. Après des échanges incessant entre l’État et la famille royale au gré des changements de régimes politiques, le domaine est depuis 1994 la propriété de l’État grec et sera bientôt transformé en centre culturel (musée d’histoire, environnement, etc.).  En juin 2007, le gouvernement a débloqué des fonds pour la rénovation des bâtiments dont l’achèvement est prévu pour 2012. Le site se trouve à 15 km au nord d’Athènes et on peut s’y rendre en moins d’une heure en voiture (à condition de trouver la bonne entrée du premier coup, c’est-à-dire pas comme nous).

Donc, nous sommes partis entre amis pour un pique-nique au soleil, installés au bord d’une piscine abandonnée et une bonne petite balade : seuls dans un jardin, à cheval entre le jardin à la française et le jardin anglais ! Un vrai régal : une journée chez les Rois de Grèce, ma foi, fort agréable !!

À faire absolument, si vous pouvez, une occasion unique de voir autre chose que des vieilles pierres. Pour ma part, j’aimerais bien y retourner pour faire le tour de tout le domaine à pied (mais là, comme nous avions une femme enceinte parmi nous, une longue marche n’était pas possible… attention, ce n’est pas moi !).

En tout cas, je vous laisse deviner qui est allé faire un tour dans la piscine…

Pour en savoir plus :

  • Wikipédia : Τατόι (en grec) / Tatoï (en français)
  • Parnintha National Park
  • Wikimapia
  • L’ouvrage en grec de la Société hellénique : Σταματόπουλος Κώστας Μ., Το χρονικό του Τατοΐο, 1800-1916. Athènes : Éditions Kapon, 2004. [Stamatopoulos Costas M., Les chroniques de Tatoï, 1800-1916.]
  • Article en grec sur in.gr [07/12/2002]
  • Brèves sur Daylife
  • et sur ce forum de photographie

Pour plus de photos, voici une sélection de sites en plus de ma galerie photo :