Vrac & Bocaux

Le monde de l’épicerie zéro déchet et en vrac a connu une croissance importante cet été. Après l’ouverture de l’épicerie LOCO, le changement de vocation de Fou délices devenue Méga Vrac et offrant désormais exclusivement des produits en vrac, ce fut finalement au tour de Vrac & Bocaux d’ouvrir au début du mois d’octobre.

Les déchets en quelques chiffres

En 2012, chaque Québécois produisait en moyenne 724 kg de déchets. L’objectif de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles était de la ramener à 700 kg par Québécois par an en 2015. La Ville de Montréal a lancé une politique pour aider la réduction à la source, notamment en visant l’accès au compostage sur l’ensemble de l’île à l’ensemble des immeubles de 8 logements et moins d’ici 2019. Même si Montréal a de meilleurs résultats que dans la province (384 kg/personne/an en 2015), il y a encore des efforts à faire pour réduire notre impact à plus large échelle. Recycler, composter, c’est bien, mais consommer autrement c’est l’objectif que je me suis donné. De nombreux citoyens, mais aussi plusieurs entrepreneurs y adhèrent, car comme le dit l’adage devenu populaire :

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Au cœur de La-Petite-Patrie

Nelly et Thomas se sont lancé eux aussi dans le projet d’ouvrir une épicerie zéro déchet à Montréal. Et pour couronner le tout, Vrac & Bocaux a vraiment ouvert au bout de ma rue ou presque.

Vrac & Bocaux

Située dans Petite-Patrie, au coin de St-Zotique et de Christophe-Colomb, on y accède facilement à pied, à vélo ou en transport en commun. Peut-être vous faudra-t-il vous armer plus de patience en voiture pour un stationnement gratuit. Il y a cependant un grand stationnement juste en arrière, derrière la Plaza St-Hubert.

Vrac & Bocaux : de tout en vrac

L’épicerie attend encore sa certification biologique, mais la plus grande majorité des produits sont biologiques et locaux. Encore une fois, consommer différemment, c’est consommer de manière responsable et éviter tous les impacts externes qui vont accroître le bilan carbone des produits. Privilégier un produit fabriqué localement, c’est une réflexion importante lorsque l’on veut modifier notre consommation et nos gestes.

Vrac & Bocaux

On retrouve chez Vrac & Bocaux tout ce qu’il nous faut pour faire une épicerie complète : fruits et légumes québécois de saison, légumineuses, céréales, épices, thé, fruits séchés, farine, pain, biscuits, pâtes, riz, etc. Et c’est aussi sans compter sur le kombucha, les huiles, les vinaigres, les sauces, les purées d’amandes que l’on retrouve en vrac.

Petite découverte pour nous : le kombucha à la menthe qui est un franc succès à la maison. Et pour les amateurs de tofu, oui, il y aussi du tofu en vrac! Enfin, il y a également une petite sélection de fromages québécois de la fromagerie La station, dont l’Alfred le Fermier, l’un de mes préférés.

Vrac & Bocaux

Du yaourt — ou yogourt — en vrac

Pour moi, le grand bonheur, c’est le yaourt en vrac — « scusez mes origines françaises. Je connaissais déjà la marque Authentik. Il y est vendu en format de 4 litres ce qui permet d’acheter juste la quantité nécessaire. Nous ne sommes pas de grands buveurs de lait, mais des consommateurs de laitages. Alors, c’est parfait : je n’ai plus de pots de yaourt — même pris en grand format — à mettre au recyclage toutes les semaines. Je prends juste ce dont j’ai besoin quand je n’ai pas le temps de le faire moi-même.

On y trouve aussi du lait de vache et de chèvre, et de la crème en bouteilles consignées. Bref, ma poubelle de déchets et mon bac de recyclage viennent de nouveau d’en prendre un coup en termes de diminution de leur volume.

Vrac & Bocaux

Comme dans toute bonne épicerie zéro déchet qui se respecte, le principe est identique : on vient avec nos contenants (sacs ou pots) que l’on pèse et on choisit la quantité de produits qui nous convient. Et si vous manquez de contenants, il y a tout ce qu’il faut sur place pour faire votre épicerie zéro déchet.

Vrac & Bocaux

CONSEIL DE LECTURE
Comment vivre zéro déchet à Montréal : mes meilleures adresses.

Du savon et du fromage à la coupe

Tout comme leurs fromages servis à la coupe, vous trouverez aussi du savon à la coupe. La savonnerie des Diligences fournit même des barres de savon non coupées et non emballées (même s’il s’agit juste d’une feuille de papier recyclable dans la vente au détail). Le concept est chouette : vous pourrez acheter la taille de savon qui vous convient. Du vrac pur et simple, comme on l’aime! On peut aussi s’approvisionner en produits d’entretien et en liniment pour bébé.

Alors si vous habitez Petite-Patrie, voici une adresse à aller visiter au plus vite. Nelly et Thomas vous accueilleront avec un grand sourire et se feront un plaisir de vous conseiller. Ils ont encore d’autres projets pour bonifier leur épicerie. Alors, suivez-les et soutenez nos commerces de quartier!

Vrac & Bocaux

Vrac & Bocaux

6698 avenue Christophe Colomb, Montréal, QC, H2S 2G8
L-M-M 9 h — 19 h / J-V 10 h — 20 h / S-D 10 h — 17 h
www.vracetbocaux.ca

Vrac & Bocaux : épicerie Zéro Déchet à Montréal #zerodechet #montreal

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!