Lorsque j’étais en congés de maternité et que ma fille avait 4-5 mois, j’ai régulièrement au cours de cet hiver, été une habituée de l’épicerie en ligne qu’on livrait directement à la maison. Avec un jeune bébé, l’hiver, et une nouvelle organisation à prendre, cette solution m’a facilité la vie. Avouons-le : faire son épicerie en ligne et se faire livrer directement à la maison, c’est tout de même assez tentant, surtout lorsque je me déplaçais à pied et avec la poussette ou le porte-bébé.

Puis ma fille a grandi, nous avons pris nos marques de jeunes parents, puis nous avons commencé à adopter des habitudes zéro déchet. Jusqu’à ce que nous ne fréquentions plus du tout aujourd’hui d’épicerie traditionnelle. Nous avons repensé tous nos circuits d’épicerie et nous passons uniquement par les commerçants locaux du quartier. Et ce, toujours à pied.

Pourtant, même en voulant respecter le zéro déchet, une solution existe : Vrac sur roues.

Vrac sur roues : une épicerie zéro déchet livrée à domicile

J’ai fait la connaissance du projet de Simon Gosselin-Barbeau au printemps 2017 lorsqu’il est venu présenter son projet au Collectif Éco-Système. Puis on s’est recroisé au Festival Zéro Déchet en octobre dernier. Simon s’est donné comme mission de rendre accessible « le vrac zéro déchet sans les inconvénients » tout en ayant la plus petite empreinte carbone. Ses livraisons se font donc soit à vélo soit en transport en commun, ou une combinaison des deux, comme ce fut le cas pour moi.

vrac sur roues

Le principe est simple, vous passez commande en ligne via le site Internet de vracsurroues.com. La variété de produits est tout de même assez grande et il est possible de faire une épicerie presque complète pour le vrac : farine, pâtes, noix, céréales, riz, fruits séchés, huiles, café, thé, sucre et le tout avec des choix bio et équitables. Il est même possible de commander des produits d’entretien en vrac.

L’épicerie en vrac directement à sa porte

Pour les semaines plus difficiles que d’autres, j’avoue que c’est agréable de pouvoir recevoir la majorité de son épicerie livrée directement à la maison en rentrant du travail. Les livraisons sont offertes 4 jours par semaine, dont la fin de semaine. Il suffit de choisir si on veut une livraison en matinée ou en après-midi.

Pour faciliter le travail du livreur — Simon en l’occurrence — assurez-vous d’avoir l’ensemble de vos contenants prêts proches de l’entrée. La livraison arrive directement dans des sacs en vrac réutilisables et il suffit de transvaser le contenu dans ses propres contenants. Simon est équipé d’entonnoir pour faciliter le transvasage. Ainsi, aucun dégât.

vrac sur roues

Au niveau de la variété des produits, j’ai retrouvé en grande majorité, tous les produits que je retrouve dans mes épiceries zéro déchet autour de la maison. Notamment les céréales choc-orange fétiches de la famille.

Bien évidemment, le service de Vrac sur roues a ses limites géographiques puisque la livraison est à vélo. Cependant, le territoire desservi est quand même vaste dans la région de Montréal : de Verdun et L’Île-des-Sœurs à Westmount, en passant par Côte-Vertu, Westmount, le Plateau, Villeray, Rosemont–La-Petite-Patrie, Hochelaga. Et la Rive-Sud n’est pas oubliée. Vrac sur roues dessert plusieurs secteurs comme Longueuil, Boucherville, Greenfield Park, Saint-Hubert et Saint-Lambert.

CONSEIL DE LECTURE
Comment vivre zéro déchet à Montréal : mes meilleures adresses d’épiceries et de commerces pour un mode de vie zéro déchet.

Vrac sur roues : testé et approuvé

Enfin, pour avoir testé cette nouvelle épicerie zéro déchet à vélo, je suis très satisfaite du service. La livraison étant en tout point conforme. Les produits de qualité et frais. Le suivi est même très bien fait, car un produit n’était plus en stock pour livrer la quantité demandée : j’ai reçu un courriel — enfin mon homme puisqu’il passait la commande pour moi pour ne pas me dévoiler et biaiser le service — pour me proposer le remboursement de la différence immédiatement.

Concernant la livraison, elle était parfaitement à l’heure. J’avais demandé le créneau horaire du soir — de 17 h à 20 h — et j’avais indiqué dans la note que je ne serais pas à la maison avant 17 h 30. La livraison est arrivée vers 17 h 45, juste assez pour rentrer à la maison sans courir après le passage à l’école.

J’ai vraiment apprécié ce service de livraison à domicile. Je n’en ferai sûrement pas usage toutes les semaines parce que l’épicerie est aussi une occasion pour moi de prendre une bonne marche, souvent avec ma fille. Cependant, dans des contextes de semaines difficiles avec un horaire chargé, j’avoue que c’est très appréciable de ne pas avoir à se déplacer.

L’idée est aussi très appréciable pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou à mobilité réduite. Je pense à une personne âgée pour qui il n’est pas recommandé de sortir en semaine de verglas. C’est aussi une autre manière de faire découvrir facilement et sans inconvénient le vrac à des néophytes.

Et pour avoir testé les services comme cliente mystère, sans que jamais Simon ne sache que je faisais la commande, je vous recommande vraiment de l’essayer. Vrac sur roues c’est vraiment une des bonnes adresses zéro déchet à avoir dans sa liste pour Montréal.

VRAC SUR ROUES

Pour passer commande en ligne : www.vracsurroues.com
Facebook : facebook.com/vracsurroues
Instagram : @vrac_sur_roues

Avertissement • Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Vrac sur roues. La commande m’a été offerte dans son intégralité, mais les services ont été rendus comme cliente mystère. J’ai donc pu tester les services de Vrac sur roues en toute objectivité, sans que le service ne soit biaisé. Pour autant, les opinions et les écrits sont uniquement les miens et ne reflètent pas ceux de Vrac sur roues.

Vrac sur roues : épicerie Zéro Déchet à vélo et à domicile #zerodechet #montreal

Pour relire cet article plus tard, épinglez-le dans Pinterest!